Aujourd’hui je réponds à une demande de la part de Francyne, une lectrice du blog et partage avec vous mes adresses internet favorites pour apprendre à utiliser le logiciel Painter de Corel.

montage-small

Français et anglais

Les liens présentés plus loin mènent tous à des chaînes YouTube. Comme je l’ai mentionné à plusieurs reprises, il y a peu de matériel didactique gratuit en français sur internet permettant d’apprendre les dessous du logiciel. C’est pourquoi tous les liens mènent à des chaînes anglophones.

Pour les personnes qui ne sont pas à l’aise en anglais, je vous suggère de télécharger le manuel de l’utilisateur du logiciel qui contient environ 800 pages. C’est un point de départ probablement plus monotone et fastidieux que de regarder des vidéos,  mais au moins, c’est complet et en français.

D’autre part, vous aurez probablement des difficultés à suivre certains tutoriels anglophones si vous utilisez la version francophone du logiciel. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle j’ai longtemps travaillé avec Painter en anglais. C’est beaucoup plus facile de suivre les tutoriels ainsi. Pour passer d’une langue à l’autre, il faut, sous Windows, aller jouer dans le regedit. C’est une procédure pas très compliquée, mais puisque je ne souhaite pas être tenu responsable de problèmes pouvant découlant de celle-ci, je vous suggère de communiquer avec la compagnie Corel pour connaître la marche à suivre.

Adapter l’info à votre style

Vous remarquerez que le style des œuvres réalisées sur les chaînes YouTube suggérées est varié. Même s’il ne correspond pas au vôtre, l’important c’est qu’il vous fournisse des informations que vous pourrez ensuite adapter à votre propre style.

Traditionnel et numérique

Pour ce qui est de mélanger la peinture traditionnelle avec le numérique, je ne connais pas de tutoriels en ligne portant sur le sujet. À mon avis, rien ne vaut l’expérimentation personnelle dans un cas comme celui-là.

Consultation-tutorat

Pour ceux et celles qui se poseraient la question, je n’ai pas l’intention de faire des tutoriels en français sur le logiciel Painter de Corel. Pas pour l’instant du moins. Ça représente beaucoup de travail et puisque le logiciel est mis à jour presque tous les 12 mois, tout devient vite désuet.

Par contre, je suis en réflexion en ce moment quant à la possibilité d’offrir un service de consultation-tutorat privé, en personne ou à distance portant sur Painter ou d’autres aspects de la peinture. Je ne sais pas encore si je le ferai, mais j’y songe sérieusement.

Les liens

La liste est courte, mais elle contient quand même des centaines d’heures de tutoriels. De quoi accélérer votre apprentissage du logiciel.

Dans le désordre…

painter

Painter Tutorials

Une belle variété de tutoriels donnés par les Maîtres « Corel Painter’s Masters ».


jason-maranto

Jason Maranto

Un cours complet pour la version Painter 2015.


skip-allen

Skip Allen

Beaucoup d’effets d’aquarelle et d’encre numérique, mais aussi de l’huile. J’adore son rire débonnaire.


aaron-rutten

Aaron Rutten

La totalité des vidéos ne porte pas sur Painter de Corel, mais il y en a vraiment, vraiment beaucoup sur le sujet. Visitez les listes de lecture (playlists) pour faciliter vos recherches.


winifred

Winifred Whitfield

Des photos peintes dans les plus anciennes vidéos, mais une approche plus libre dans les plus récentes.


karen

Karen Bonaker

La plupart des vidéos proposées par Mme Bonaker sont publiées sur la chaîne officielle Painter Tutorials, mais il y a en a quelques-uns ici que vous pourriez aimer.


À la prochaine,

test signature personnalisée_120px

Pin It on Pinterest