Encore une fois me voici à vous parler d’un livre publié chez North Light Books. Décidément, c’est vraiment mon éditeur préféré pour les livres visant à apprendre de nouvelles techniques en peinture. Le livre dont il est question aujourd’hui enseigne le transfert d’images. Il s’agit de :

« Image Transfer Workshop » par Darlene Olivia McElroy et Sandra Duran Wilson. Publié chez North Light Books, Cincinnati, Ohio, États-Unis, 2009. 128 pages.

Image Transfer Workshop

Si vous êtes adepte des techniques mixtes, il y a de bonnes chances que vous ayez déjà essayé de transférer une image photocopiée, ou imprimée à la maison, sur une toile ou un panneau de bois avec plus ou moins de succès. Qu’à cela ne tienne, le livre « Image Transfer Workshop » enseigne 35 façons de transférer une image :

  • avec du médium acrylique,
  • à chaud avec de l’entoilage autocollant,
  • un fer à repasser,
  • du papier à transfert pour t-shirt,
  • de la pâte polymère,
  • de la gomme arabique
  • et j’en passe!

L’inventivité des techniques utilisées pour transférer des images m’a vraiment impressionnée. Il y en a pour tous les goûts et tous les types de projets.

Il y a plusieurs choses que j’ai aimées dans ce livre :

  • Les instructions sont claires et bien illustrées de nombreuses photos étape par étape.
  • Le niveau de résistance à la lumière (donc la longévité) est indiqué pour chacune des techniques. C’est un point trop souvent oublié dans les ouvrages de techniques mixtes et un point essentiel à connaître si vous souhaitez vendre vos œuvres ou simplement en bénéficier le plus longtemps possible sans voir les couleurs disparaître au fil des mois ou des années.
  • Chaque technique indique également les problèmes qui pourraient se présenter et comment y remédier. C’est par ce genre d’ajout au livre que l’on constate l’expérience des auteures avec le transfert d’images et leur habileté à enseigner leurs connaissances.
  • Beaucoup des transferts illustrant ce livre sont en couleurs. J’avoue que je suis lasse de voir partout des transferts de vieilles photos en noir et blanc à tel point qu’il est facile de croire que c’est impossible d’obtenir de bons résultats avec des images en couleur. Ce livre prouve le contraire.

Voici quelques pages du livre à feuilleter…

En résumé, le livre « Image Transfer Workshop » de Darlene Olivia McElroy et Sandra Duran Wilson est un ouvrage que je recommande à tous ceux et celles qui s’intéressent à la technique du transfert d’images. C’est un incontournable sur le sujet tant pour les néophytes que pour les artistes expérimentés qui aimeraient essayer d’autres façons de faire..

Liens

Je vous souhaite de belles expériences avec le transfert d’images,
À la prochaine,

test signature personnalisée_120px

Pin It on Pinterest