Vous aimez les reflets dorés et argentés ou souhaitez mettre plus de luminosité et de brillance dans vos peintures à l’acrylique? Ou peut-être êtes-vous à la recherche de nouvelles techniques afin d’enrichir votre vocabulaire créatif?  Si c’est le cas, vous allez adorer le dernier livre de Nancy Reyner.

« Acrylic Illuminations » de Nancy Reyner

Couverture du livre publié chez North Light Books.

Couverture du livre publié chez North Light Books.

Nancy Reyner est une artiste bien connue pour ses livres et tutoriels vidéo portant sur l’exploration d’une grande variété de techniques utilisant l’acrylique. J’ai eu le plaisir de lire son dernier livre intitulé : « Acrylic Illuminations – Reflective and Luminous Acrylic Painting Techniques » parut chez North Light Books en 2013. Je vous en parle dans ce qui suit.

Le sujet du livre

Dans ce livre à caractère pratique, Nancy Reyner présente 50 techniques de peinture acrylique axées sur les jeux de brillance et d’éclat des feuilles de métal, de la peinture métallisée, réfractive, fluorescente et des médiums et gels acryliques.

Au premier regard

Dès le premier regard, ce livre plait par ses pages en papier glacé, ses très nombreuses photos et sa reliure en spirale permettant de le garder facilement ouvert sans à avoir à utiliser ses mains. Une reliure en spirale est parfois fragile. Dans ce cas-ci, l’éditeur a fait l’excellent choix de la protéger par une robuste couverture rigide.

Mise en page et détails

Le livre « Acrylic Illuminations » est très bien construit. Il commence par un rapide cours sur l’acrylique, ses propriétés, médiums, méthodes de conservation et autres sujets essentiels à la bonne utilisation du médium. Par la suite, la page de gauche indique la liste détaillée des matériaux utilisés pour la technique (50 au total), ainsi que des instructions et des photos pour vous aider. Tandis que sur la page de droite est présentée au moins une œuvre de différents artistes utilisant cette technique ou une approche similaire.

Les produits Golden

Une chose que vous devez savoir cependant est que Nancy Reyner travaille principalement avec les produits de la compagnie Golden. Si vous utilisez les produits d’une autre compagnie, vous devrez ajuster les recommandations en conséquence. Les proportions des mélanges qu’elle suggère pour certaines techniques devront aussi être adaptées selon les propriétés des produits que vous utilisez, malgré tout, ça ne devrait pas causer de problèmes majeurs dans la plupart des cas.

Aperçu des techniques présentées

Pour vous donner une meilleure idée du contenu du livre « Acrylic Illuminations », voici 3 vidéos avec Nancy Reyner démontrant quelques-unes des techniques tirées de son livre.

Conclusion

Finalement, je trouve que ce livre de Nancy Reyner est un excellent ajout à la bibliothèque de tout artiste souhaitant explorer les multiples possibilités créatives qu’offre le médium acrylique.

Je vous encourage également à lire ces deux autres livres, dans la même veine, de la même auteure et chez le même éditeur :

  • « Acrylic Revolution – new tricks & techniques for working with the world’s most versatile medium » et
  • « Acrylic Innovation – Styles + techniques featuring 64 visionay artists »

Ces livres sont de formidables sources d’information technique et d’inspiration. Jetez-y un coup d’œil et dites-moi ce que vous en pensez!

Liens utiles

  • NancyReyner.com  Site official de l’artiste et auteure.
  • North Light Books Édition de livres éducatifs portant sur une grande variété de techniques créatives et de médiums (peinture, dessin, manga, origami, journal visuel, etc.)

À bientôt,

test signature personnalisée_120px

Pin It on Pinterest