Les mandalas me fascinent

Qu’ils soient utilisés en tant que support à la méditation, comme outil de connaissance de soi, pour décrocher du mental ou tout simplement pour le plaisir qu’ils procurent lorsqu’on les regarde, les mandalas ont quelque chose de fascinant avec leur symétrie et leur point central focalisant l’attention.

Mon intérêt ne date pas d’hier

En 1991, j’ai lu un livre portant sur les mandalas et qui proposait d’en dessiner afin de « retrouver le divin en soi » (sujet typique du courant New Âge ;-)). Depuis, par intermittence, j’ai souvent dessiné des mandalas, la plupart du temps sur un petit bout de papier avec les crayons, stylos ou feutres disponibles à ce moment-là, mais aussi en format plus grand, peint sur de la soie et même avec du sable comme le font les moines tibétains.

Mandala numérique créé avec l'aide de Painter 12 de Corel. Juillet 2013. © 2013, Louise Lamirande.

Mandala numérique créé avec l’aide de Painter 12 de Corel.
Juillet 2013.
© 2013, Louise Lamirande.

Je tente l’expérience du mandala numérique

Avec le logiciel Painter 12 de Corel, il existe une fonction facilitant la création de mandalas. J’en ai fait l’essai avec deux œuvres récentes « Solve » et « Coagulate » en transformant des mandalas en spirales. Aujourd’hui, j’ai eu envie de m’essayer à une version plus traditionnelle du mandala. Pour cela, j’ai utilisé l’air brush  numérique afin de déterminer l’emplacement des masses de couleurs, tandis que les accents et contours ont étés réalisés principalement avec du simili-pastel. Je trouve que la texture que ça donne réduit l’effet du « créé à l’aide d’une machine ». Vous ne trouvez pas?

Détail du mandala et aperçu de l'effet de texture. © 2013, Louise Lamirande.

Détail du mandala et aperçu de l’effet de texture.
© 2013, Louise Lamirande.

Une expérience à renouveler

Je crois bien que je vais renouveler l’expérience de la création d’un mandala avec le logiciel Painter 12, ne serait-ce que pour l’apaisement que ça me procure et le plaisir de jouer avec les formes et les traits.

Merci de votre visite et à bientôt,

Louise

Pin It on Pinterest