Que diriez-vous de pouvoir, en quelques minutes, changer complètement ou partiellement les couleurs d’une peinture au lieu de la mettre de côté ou de la jeter parce que ses couleurs ne vous plaisent pas? Un rêve? Non. C’est possible et même facile de le faire avec une peinture numérique.

Des couleurs différentes en quelques minutes

Le médium numérique ne cesse de m’émerveiller et de m’enthousiasmer. Par exemple, il y a quelques jours, j’ai réalisé une peinture dont j’aimais plusieurs aspects comme la texture et la composition, mais pas les couleurs, un mariage de violet et de vert me rappelant malheureusement trop celles d’un certain manteau d’hiver à la mode à la fin des années 80… Qu’à cela ne tienne,  il n’a suffi que de quelques minutes à manipuler les courbes des couleurs pour en arriver à deux nouvelles versions qui me plaisent beaucoup.

Les deux versions et l’originale

Voici ces deux versions. La première se rapproche plus de ma palette de couleurs habituelles, malgré tout, j’ai une préférence pour la deuxième version aux couleurs désaturées qui met en valeur la texture de l’œuvre en accentuant son aspect « vieux mur de ciment ».

"SL'autre #2" Variante colorée. Peinture numérique réalisée avec Painter X3 de Corel. Mars 2014. © 2014, Louise Lamirande.

« L’autre #2 » (variante colorée)
Peinture numérique réalisée avec Painter X3 de Corel.
Mars 2014.
© 2014, Louise Lamirande.

"L'autre #3" Variante désaturée. Peinture numérique réalisée avec Painter X3 de Corel. Mars 2014. © 2014, Louise Lamirande.

« L’autre #3 » (variante désaturée)
Peinture numérique réalisée avec Painter X3 de Corel.
Mars 2014.
© 2014, Louise Lamirande.

Détail de la version désaturée. Mars 2014. © 2014, Louise Lamirande.

Détail de la version désaturée.
Mars 2014.
© 2014, Louise Lamirande.

Et puis finalement, la peinture originale…

"L'autre" Peinture originale. Peinture numérique réalisée avec Painter X3 de Corel. Mars 2014. © 2014, Louise Lamirande.

« L’autre » (peinture originale)
Peinture numérique réalisée avec Painter X3 de Corel.
Mars 2014.
© 2014, Louise Lamirande.

Le numérique, un médium de second ordre. Vraiment?

Certains voient le médium numérique comme un moyen d’expression de second ordre en comparaison aux médiums plus traditionnels. Moi j’y vois un outil d’expression artistique moderne ouvrant les portes à un monde créatif aux possibilités impensables avec des médiums traditionnels.

Je le redis encore

Le numérique m’aide à sortir de ma zone de confort et à explorer de nouvelles avenues comme c’est le cas de cette palette aux couleurs désaturées. Je vous l’ai déjà dit et l’affirme à nouveau : j’aime le numérique.

Merci de votre présence et à bientôt,

test signature personnalisée_120px

Pin It on Pinterest