La question

Aujourd’hui je réponds à la question d’une des lectrices du blog qui est la suivante..

« Quelles sont les ressources pour apprendre à utiliser le logiciel Painter de Corel et ce, en français? »

La réponse

Si vous êtes à l’aise en anglais, il existe une panoplie de tutoriels vidéo ou écrits, ainsi que des écoles de formation pour vous aider à vous familiariser avec le logiciel Painter de Corel. Une simple recherche sur internet vous fournira de nombreux liens. Par contre, si comprendre la langue de Shakespeare est difficile, ou si vous avez la version française du logiciel installée sur votre ordinateur et que l’exercice consistant d’adapter les instructions de tutoriels en anglais à votre installation en français vous rebute, voici les solutions qui s’offrent à vous :

  • Apprendre par vous-même

Bien sûr, vous pouvez apprendre les bases du logiciel par vous-même sans aucun appui, mais vous risquez de ne pas utiliser certaines fonctions qui pourraient être utiles tout simplement parce que vous ne savez pas vous en servir ou que vous ne connaissez même pas leur existence! C’est là que le guide de l’utilisateur ou une formation peuvent vous aider.

  • Téléchargez le guide de l’utilisateur

Ça semble évidant, mais le guide de l’utilisateur est à mon avis sous-estimé. Ce document de 730 pages (pour la version Painter 2016) n’est pas une lecture très passionnante ni très conviviale, mais si vous y mettez les efforts nécessaires et testez les notions apprises, Painter n’aura plus de secrets pour vous.

Pour la version Painter 2016, le lien est ici.

Guide utilisateur painter 2016

  • Formations en ligne

Si vous avez une version plus ancienne de Painter, jetez un coup d’œil sur les formations offertes par Pascal Sibertin sur Elephorm.com  pour Corel Painter 12 ou Jean-Luc Touillon sur Video2brain.com pour Painter X3.  (Notez que je n’ai pas essayé ces formations, mais qu’elles me semblent bien structurées.)

  • Et puis…

Et puis c’est tout! À part quelques tutoriels que vous trouverez ici et là, la plupart du temps pour une version ancienne du logiciel, le choix s’arrête là et ça me désole.

Corel a fait beaucoup d’efforts dans les dernières versions du logiciel afin de le rendre plus convivial et faciliter la compréhension des différentes fonctions de Painter en ajoutant, entre autres, des minitutoriels et des bulles informatives contextuelles à même le logiciel. C’est bien, mais il y a quand même un manque flagrant de tutoriels en français sous la forme de vidéos ou de textes imagés. Le problème je crois, c’est que de tout mettre en français représenterait une somme de travail colossale probablement peu rentable, d’autant plus que le travail serait à refaire chaque année puisqu’une nouvelle version du logiciel apparaît au 12 à 18 mois environ… Malgré tout, Painter étant un logiciel au coût considérable, n’hésitez pas à contacter le service à la clientèle de Corel afin d’exprimer vos besoins.

Finalement, ne vous laissez pas décourager par le manque de ressources en français. Avec un peu d’effort, et le guide de l’utilisateur, vous y arriverez très bien j’en suis certaine. Et si vous avez besoin d’un coup de pouce supplémentaire, jetez un coup d’œil sur les formations en ligne.

Merci de votre présence et à bientôt,

test signature personnalisée_120px

Autres articles

Pin It on Pinterest