Pour tous les fans de l’aquarelle parmi vous, je présente aujourd’hui, un livre magnifiquement illustré axé sur différentes techniques pour donner de la texture à des œuvres réalisées avec ce médium. Il s’agit de :

“Watercolour Textures” d’Ann Blockley, publié chez HarperCollins Publishers, Collection Artist’s studio, Londres 2007, 128 pages.

Couverture du livre d'Ann Blockley.

Couverture du livre d’Ann Blockley.

Pour qui

Ce livre est conçu pour les personnes qui ont déjà une bonne connaissance de l’aquarelle, mais qui souhaitent expérimenter davantage avec ce médium. Il s’adresse aussi à ceux et celles qui sont ouverts à l’utilisation d’autres médiums comme la gouache et l’acrylique en guise de complément à l’aquarelle.

Contenu du livre

Les techniques

Le premier chapitre du livre passe rapidement en revue différentes techniques de bases de l’aquarelle contribuant à créer de la texture avec exemples à l’appui : lavis, traces de pinceau,  coulisses, délavage, grattage, fluide à masquer, réserve à la cire, utilisation de pellicule plastique, de sel, etc.

Si vous ne connaissez pas ces techniques, vous trouverez peut-être que l’auteure les survole un peu trop vite à votre goût. Tout dépend d’où vous en êtes dans votre apprentissage du médium.

La surface

Dans le deuxième chapitre, Ann Blockley parle de la surface à peindre, et comment elle joue un rôle important au niveau de la texture dès le départ.

L’un des procédés qu’elle semble particulièrement aimer est d’utiliser un carton à passe-partout et de l’enduire de gesso afin de non seulement le sceller, mais aussi lui donner du relief. C’est sans contredit la technique qui m’a le plus séduite dans ce livre et qui me rappelle le test que j’avais fait avec de la poudre de marbre en guise de fond à une aquarelle (voir ici).

Le processus créatif

Probablement le chapitre le plus ambitieux et étrangement l’un des plus courts est le troisième qui porte sur le processus créatif. Vous y trouverez l’essentiel, mais en 11 pages, il ne faut pas se faire trop d’illusions…

Astuces selon le sujet

Le reste est une succession de chapitres consacrés aux fleurs et aux feuillages, aux animaux, à la nature morte, aux bâtiments et aux paysages proposant des astuces sur la composition, les ombres, les tons, les fonds et, bien évidemment, la texture.

Lien vers mon tableau Pinterest consacré aux peintures d’Ann Blockley

Finalement

Si vous aimez les livres proposant des tutoriels étape par étape avec photos de la réalisation de peintures, vous risquez d’être déçu puisqu’il y en a très peu dans ce livre. Par contre, si vous connaissez déjà l’essentiel de l’aquarelle, mais souhaiter vous laisser inspirer par de magnifiques peintures et ajouter de la texture à vos œuvres, le livre « Watercolour Textures » d’Ann Blockley saura vous combler.

Quant à moi, ayant eu le coup de foudre pour les paysages réalisé par Ann Blockley, je ne rêve maintenant que de mettre la main sur son livre « Experimental Landscapes in Watercolour »

Liens utiles

Merci de votre visite et à la prochaine,

test signature personnalisée_120px

Pin It on Pinterest