Avez-vous déjà essayé de prendre des photos de vos œuvres pour vous rendre compte plus tard qu’elles sont trop sombres ou que les couleurs ne sont pas du tout justes ? Vous est-il arrivé d’avoir des photos numériques de vos peintures nécessitant des retouches sans vraiment savoir comment procéder pour obtenir le meilleur résultat possible ? Pourtant, maîtriser l’art de photographier vos œuvres, ça s’apprend. C’est ce dont je parle aujourd’hui dans cet article.

Photo : Pexels/Pixabay.com

Photo : Pexels/Pixabay.com

Que ce soit pour partager avec vos amis(es), dans les réseaux sociaux, soumettre à une exposition, conserver dans vos archives ou vendre en guise de reproductions, vous savez qu’avoir de belles photos de vos œuvres est une excellente chose, voire une nécessité.

Bien sûr, vous pourriez engager un photographe professionnel pour faire le travail, mais en trouver un qui a de l’expertise dans la photographie d’œuvres d’art n’est pas si facile et ça coûte passablement cher. En plus, ce n’est pas très pratique si vous ne faites que partager vos créations sur votre page Facebook ou sur Instagram et que vous avez fréquemment besoin de nouvelles photos. Vous faites donc probablement comme moi et vous prenez les photos de vos œuvres vous-même parce que c’est plus pratique et plus économique.

Le problème à prendre vos photos vous-même est que si vous ne savez pas comment vous y prendre adéquatement ni comment faire des retouches de façon appropriée, vous risquez  de vous retrouver avec des photos de piètre qualité qui ne rendent pas du tout justice à vos œuvres. Au lieu d’en faire ressortir la beauté, elles les enlaidissent. Je suis certaine que vous ne voulez pas ça. Personne ne le veut.

Heureusement, il est possible d’apprendre à photographier vos peintures.

Bruno Larue, photographe professionnel, offre une formation en ligne sous forme de vidéos afin d’apprendre à maîtriser l’art de photographier vos tableaux. J’ai eu le plaisir d’en faire l’essai et voici ce que j’en pense.


Dans une optique de totale transparence, sachez que cet article contient un lien d’affilié. Si vous vous inscrivez à la formation payante offerte par Bruno Larue, j’en retirerai une commission qui me permettra de garder le contenu de ce blog gratuit et sans publicité intempestive. Sachez toutefois que mon point de vue sur cette formation est véridique. Je me fais un point d’honneur de ne jamais tromper mes lecteurs et lectrices.


« Maîtrisez l’art de photographier vos tableaux »

Les points forts de cette formation

  • Pour tous les besoins

L’un des points forts de cette formation est qu’elle couvre l’ensemble des besoins et des questions qu’on peut avoir lorsqu’il s’agit de photographier des tableaux. L’artiste débutant ou ayant peu de moyens apprendra à photographier au mieux possible ses œuvres à l’extérieur avec un simple téléphone cellulaire ou une tablette numérique, ou à l’intérieur avec un éclairage naturel, puis à éditer ses photos avec Photoshop Express (application gratuite) ou un logiciel plus complexe comme Gimp (lui aussi gratuit).

L’artiste plus exigeant ou mieux équipé pourra, quant à lui, apprendre à photographier ses œuvres avec un appareil photo réflex ou hybride, soit en extérieur ou en intérieur avec un éclairage artificiel et ensuite retoucher ses photos avec Photoshop, Cature One, calibrer son écran et utiliser un « Color Checker » (vérificateur de couleurs).

  • Compréhensible

Un autre des points forts de la formation « Maîtrisez l’art de photographier vos tableaux » est la capacité de M. Larue à rendre son sujet accessible à tous. C’est un excellent vulgarisateur qui prend son temps pour expliquer clairement les choses sans s’encombrer d’un excès de termes techniques.

C’est une formation axée sur les conseils, des instructions claires et des démonstrations pratiques. J’ai particulièrement aimé les vidéos démontrant pas à pas comment retoucher la photo d’un tableau avec différents logiciels et certains trucs comme celui de la carte grise pour obtenir des couleurs plus justes.

  • Coût avantageux

La formation « Maîtrisez l’art de photographier vos tableaux »  est offerte à un prix fort avantageux si on tient compte de toute l’information qui y est transmise. Personnellement, je ne compte plus les heures passées sur internet à lire et visionner des tutoriels gratuits en anglais sur internet pour en apprendre finalement pas tant que ça sur l’art de photographier mes œuvres et comment les retoucher. Si j’avais eu accès à la formation proposée par M. Larue avant, je me serais épargné bien des ennuis avec des photos trop rouges, trop bleues, ou sous-exposées. Au moins maintenant, je n’ai plus d’excuses lorsque ça arrive 😉

Les points négatifs

J’avoue que c’est difficile de trouver des points négatifs à cette formation c’est d’ailleurs pourquoi je la recommande. Toutefois, pour être totalement honnête, je dirais que j’aurais préféré que les deux vidéos parlant de la prise de vue en intérieur soient non seulement un schéma commenté, mais bien une mise en situation réelle.  Ça n’aurait probablement rien apporté de plus à la formation, mais pour une personne très visuelle comme je le suis, ça aurait été plus agréable à regarder.

Conclusion

En résumé, la formation en ligne « Maîtrisez l’art de photographier vos tableaux » convient aux artistes de tous niveaux souhaitant apprendre à photographier leurs œuvres par eux-mêmes que ce soit pour partager dans les réseaux sociaux, soumettre un portfolio à une galerie, inventorier leurs peintures ou vendre des reproductions.

Elle vous épargnera du temps, de l’argent et bien des déceptions.

Pour en savoir plus

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’art de photographier vos œuvres, Bruno Larue partage des trucs et des astuces dans une série de 4 vidéos gratuites auxquelles vous pouvez vous inscrire en cliquant sur ce lien. Dans la quatrième vidéo, il présente la formation en ligne dont je viens de vous parler et qui est offerte au prix spécial de 97$ au lieu de 147$ CAN pour une durée limitée de quelques jours.

S’inscrire aux 4 vidéos gratuites

Les vidéos gratuites sont un bon moyen d’apprendre quelques trucs et de voir si vous souhaitez pousser plus loin et vous inscrire à la formation complète. Toutefois, si vous préférez vous inscrire immédiatement à la formation, voici le lien direct.

S’inscrire tout de suite à la formation

Merci de votre présence et à bientôt,

Autres articles

Pin It on Pinterest