Le blog de Louise

Nouveautés, tutoriels, lectures, vidéos, etc.

Ces minutes qui s’additionnent font toute la différence

Les raisons pour ne pas faire de l’art sont nombreuses, mais je crois que celle qui est le plus souvent évoquée est le manque de temps. Entre le travail, les enfants, les petits-enfants, les tâches domestiques, le jardinage, les activités sociales ou sportives et autres, trouver du temps pour faire des activités créatives comme la peinture, le collage ou du dessin semble parfois utopique. Pourtant peu de temps est nécessaire pour faire de grandes choses. Faites le calcul…

lire plus

Et si vous plongiez dans ce que vous évitez ?

Est-ce que certaines couleurs vous rebutent ou vous mettent mal à l’aise ? Est-ce qu’une partie de vous souhaite faire du croquis alors qu’une autre trouve toutes sortes de raisons pour ne pas en faire ? Évitez-vous certains sujets, techniques ou médiums dans vos peintures ? Fuyez-vous ? De quoi avez-vous peur ? Et si vous cessiez ne serait-ce qu’un moment  et que vous plongiez dans ce que vous évitez ?

lire plus

Avez-vous pensé au recadrage ?

Si vous faites le moindrement un peu de peinture, vous vous êtes probablement déjà retrouvé devant une œuvre déficiente pour une raison ou une autre : composition inefficace, points d’intérêt mal positionné ou trop nombreux, manque de contraste, avec des zones aimées et d’autres détestées, manque d’audace, ou de ce je ne sais trop quoi, mauvais choix de couleurs, etc. Corriger la situation est parfois possible, mais il arrive que malgré vos efforts…

lire plus

L’art est tellement subjectif

L’art est tellement subjectif. Tout le monde le dit! Pourtant, lorsque vient le moment de montrer notre travail sur internet, notre portfolio dans une galerie d’art ou  de soumettre de nos œuvres à l’examen d’un jury, il nous est difficile de rester indifférent et ne pas avoir d’attentes quant à la façon dont notre travail sera reçu par les autres. Nous invoquons la chance, nous espérons, nous retenons notre souffle et bien souvent, nous sommes déçus. Qu’est-ce qui fait…

lire plus

Exposition des artistes de Lorraine et invités 2019

Vous êtes cordialement invité à l’édition 2019 de l’Exposition des artistes de Lorraine et invités qui aura lieu du 16 mai au 2 juin 2019, à la maison Garth. Il s’agit d’une exposition annuelle avec jury rassemblant des œuvres d’artistes vivant à ville Lorraine (Québec) et dans les environs. J’y participerai pour la troisième année consécutive…

lire plus

8 mois plus tard : d’un simple test, à une série

Aujourd’hui, je vous parle des 8 derniers mois et de la place qu’a prise, à ma grande surprise, le monotype dans ma production artistique actuelle. Je vous ai aussi préparé une courte vidéo dans laquelle je vous montre une quarantaine d’œuvres créées au cours de cette période. Vous la trouverez à la fin de cet article. Mais tout d’abord, l’histoire…

lire plus

Prochaine expo : L’Annuelle des Arts 2019

J’ai le plaisir de vous annoncer que participerai à la prochaine exposition collective de l’ALPAP, l’Annuelle des Arts 2019. Cette exposition-concours est un événement annuel mettant en vedette des œuvres réalisées par les membres de l’ALPAP, une association locale d’artistes dont je suis membre depuis 2013. L’exposition aura lieu à Laval (Québec) du 11 mai au 2 juin 2019.

lire plus

Mieux vieillir en ayant une vie créative

Avoir une vie créative même à un âge avancé est bénéfique pour vous. Ce n’est pas moi qui le dis, mais des experts en gériatrie, en psychologie et en thérapie par l’art !Même si vous aimez faire de l’art ou des activités créatives, plusieurs raisons pourraient vous amener à cesser d’en faire en vieillissant. Par exemple, la perte de votre conjoint, le besoin d’assister l’un de vos proches au cours d’une longue maladie, une perte de mobilité, des troubles de la vue, un …

lire plus

Encres de plantes, le livre d’Elisabeth Dumont 

Est-ce que l’idée d’écrire, de peindre ou de dessiner avec des encres végétales vous séduit? Que diriez-vous de fabriquer du noir d’aubépine, un jaune de nerprun, un bleu d’iris ou un rose de phytolaque? Si vous aimez les plantes et faire les choses par vous-même, voici un livre qui devrait vous intéresser :Encres de plantes par Elisabeth Dumont.Les Éditions Ulmer, Paris, 2018. 160 pages.

lire plus

7 avantages à utiliser la plaque d’impression en gel

La plaque d’impression en gel, aussi appelée « gelli plate » est un produit bien connu des amateurs de loisirs créatifs depuis plusieurs années maintenant. Peut-être en avez-vous déjà une dont vous ne vous servez plus! Pourtant, la plaque d’impression en gel est encore peu utilisée par les artistes malgré son utilité dans le collage, les techniques mixtes, l’art textile et bien sûr, le monotype.Dans ce qui suit, je dresse une liste des principaux avantages à faire une place…

lire plus

L’aventure de l’encre écologique

Récemment, j’ai fait du monotype avec une encre écologique que j’ai fabriqué moi-même. Si vous me suivez sur Instagram, vous avez probablement vu mes œuvres réalisées avec cette encre. Cette expérience m’a permis de constater à quel point créer sa propre peinture ou son encre écologique est plus difficile que ça en a l’air.Dans l’article d’aujourd’hui, je vous parle des défis auxquels j’ai dû faire face au cours de mes recherches et des mes expérimentations…

lire plus

Le dénominateur commun sous nos créations

Quelle est votre motivation profonde pour faire de la peinture? Je sais. J’ai déjà abordé cette question dans un article du blog intitulé « Pourquoi faites-vous de la peinture? », mais le fait est que plus je réfléchis à cette question, plus je découvre qu’il y a plusieurs réponses selon le degré de profondeur auquel je suis prête à plonger. C’est pourquoi, je parle encore une fois de ce sujet aujourd’hui. Peut-être que ça vous donnera le goût de plonger vous aussi !

lire plus

Au sujet du cours de peinture à l’huile et à la cire froide

Vous êtes plusieurs à avoir manifesté votre intérêt pour un cours en ligne de peinture à l’huile et à la cire froide dans le passé et je vous avais dit que je songeais à me lancer dans ce projet au début de 2019. C’est donc plus que le temps de vous mettre à jour. Après évaluation, et à moins de changements majeurs, je dois vous dire que ce projet est reporté indéfiniment et ne se fera probablement jamais. Il y a plusieurs raisons à cela…

lire plus

L’erreur la plus fréquente en peinture et 3 astuces à retenir

Aujourd’hui, je vous présente plusieurs moyens de modifier le contraste dans vos œuvres, ainsi que 3 astuces à retenir pour en tirer le meilleur parti. Il n’y a toutefois pas de recettes secrètes qui marchent pour tous et dans tous les cas. Vous devrez explorer les diverses options qui s’offrent à vous et décider ce qui convient le mieux à chaque situation.

lire plus

Apprendre en observant le travail des autres artistes

Il y a tant à apprendre à regarder les œuvres d’autres artistes. Que vous les aimiez ou pas, l’expérience peut se révéler très instructive. Le tout est de découvrir pourquoi. Qu’est-ce que vous aimez dans les œuvres de cet artiste ? Pourquoi, n’aimez-vous pas le tableau de cet autre artiste ?Lorsque vous découvrez ce que vous aimez des œuvres d’un autre artiste, vous découvrez par la même occasion des pistes à explorer pour vos propres créations ou des aptitudes à…

lire plus

Apprenez l’art de photographier vos oeuvres

Avez-vous déjà essayé de prendre des photos de vos œuvres pour vous rendre compte plus tard qu’elles sont trop sombres ou que les couleurs ne sont pas du tout justes ? Vous est-il arrivé d’avoir des photos numériques de vos peintures nécessitant des retouches sans vraiment savoir comment procéder pour obtenir le meilleur résultat possible ? Pourtant, maîtriser l’art de photographier vos œuvres, ça s’apprend. C’est ce dont je parle aujourd’hui dans cet article.

lire plus

Ce démon appelé plastique

Vous avez certainement vu dans les médias ces images montrant des montagnes de plastiques dans les dépotoirs ou dans l’océan, ainsi que ces animaux étouffés par du plastique. Les images sont troublantes et bien que nous soyons de plus en plus sensibilisés à la situation et que nous faisons de petits gestes au quotidien pour réduire notre empreinte écologique, je me questionne sur l’impact des loisirs créatifs et d’une pratique artistique en peinture sur l’écologie.

lire plus

Pourquoi j’ai fermé mon compte chez Fine Art America

J’ai ouvert un compte chez Fine Art America (aussi connu sous le nom de Pixels.com) en 2011. À l’époque, je ne faisais que du numérique. J’avais trouvé, chez Fine Art America, un moyen de vendre mes œuvres sans avoir à avoir une boutique en ligne sur mon site, de m’occuper moi-même de l’impression, du service à la clientèle, des transactions bancaires et de gérer l’expédition de la marchandise à travers le monde. C’est ce qu’on appelle un imprimeur sur demande…

lire plus

Pin It on Pinterest