Ce que Feedly peut faire pour vous

par | 31 Oct, 2019

Image : Muhammad Ribkhan/Pixabay.com

Si vous aimez beaucoup les blogs d’artiste et les sites portant sur l’art et que vous souhaitez être au courant de la parution de nouveaux articles sans avoir à vous abonner à des dizaines d’infolettres et risquer d’être submergé de courriels,  je vous propose aujourd’hui un outil pratique qui vous fera gagner beaucoup de temps et libérera votre boîte de courriels. Il s’agit de l’agrégateur de fils RSS.

Ne vous enfuyez pas ! Le terme peut paraître rébarbatif si vous n’avez pas la  moindre fibre geek, mais je vous assure que ce n’est pas si complexe et inaccessible que ça semble l’être.

L’agrégateur de fils RSS

Un agrégateur de fils RSS est un outil en ligne qui permet de consulter le fil RSS des sites internet de votre choix et d’être ainsi mis au courant de toutes leurs publications à un seul et même endroit. Un agrégateur vous permet de rapidement faire le tri parmi les publications et de ne lire que ce qui vous intéresse vraiment, et ce sans encombrer votre boîte de courriels ou vous obliger à visiter tous vos sites préférés chaque semaine pour voir s’ils ont publié de quoi de nouveau.

Feedly

Il existe plusieurs de ces agrégateurs de fils RSS. Personnellement, j’utilise l’un des plus populaires : Feedly. https://feedly.com/

La version gratuite permet de vous abonner à 100 fils de nouvelles (RSS) et de créer 3 catégories, de partager l’article sur Twitter, d’en envoyer le lien par courriel, de le sauvegarder pour le lire plus tard ou de le mettre de côté et de former une collection.

Puisque j’utilise Feedly depuis ses débuts, j’ai le privilège d’avoir des catégories en quantité illimitée de même que plus de 100 abonnements même avec le service gratuit. Ce n’est malheureusement pas le cas pour les nouveaux utilisateurs.

Pour plus de fonctionnalités, Feedly offre une version Pro pour un peu plus de 5$ par mois. Toutefois, la version gratuite est suffisante dans bien des cas.

La photo ci-dessous donne un aperçu de Feedly. La liste à gauche est celle des catégories de fils RSS auxquels je suis abonnée. À droite, vous avez la liste des récents articles parus dans la catégorie « Art thérapie ». L’affichage de ces articles peut se faire, au choix, sous la forme de liste seule, de liste avec vignette et extrait, ou de colonnes comme sur la photo.

Aperçu de l’apparence de l’agrégateur de fils RSS Feedly. Avec ici, des articles portant sur l’art thérapie.

L’affichage des fils RSS

Selon la façon dont les fils RSS sont configurés par les administrateurs des sites Web, les articles s’afficheront complètement sur Feedly ou vous ne pourrez n’y lire qu’un extrait. Dans le cas de louiselamirande.com, seul un extrait est visible dans Feedly. Pour lire la totalité de l’article, vous devez visiter le site Web.

Plusieurs articles peuvent être lus en entier sur Feedly comme celui-ci.
© Louise Lamirande

Pour d’autres articles, seul un aperçu est visible. C’est le cas pour le fil RSS de LouiseLamirande.com
© Louise Lamirande

Tutoriel en français

Les services de Feedly sont offerts en anglais seulement, mais c’est assez facile de s’y retrouver avec une connaissance minimale de l’anglais. Je vous ai déniché un tutoriel en français pour vous aider à en apprendre plus et vous guider dans votre première approche de cet outil.

Les limites de Feedly

Malgré ses avantages, Feedly ne remplace pas totalement l’abonnement aux infolettres. Cet outil vous tient au courant des nouveaux articles oubliés sur vos sites préférés, cependant, certaines infolettres proposent du contenu exclusif aux abonnés qui ne sera jamais publié sur leur site.

En pratique, ça signifie que si ce ne sont que les articles qui vous intéressent, l’utilisation d’un agrégateur de fils RSS comme Feedly est un excellent choix. Par contre, vous souhaitez ne rien manquer des annonces et autres promotions exclusivement réservées aux abonnées d’une infolettre, misez sur cette dernière au lieu du fil RSS et de Feedly.

Conclusion

En terminant, si vous lisez beaucoup d’articles sur internet et que vous suivez les actualités de plusieurs sites, Feedly peut vous faire gagner beaucoup de temps en vous permettant de filtrer le contenu qui vous intéresse vraiment en un seul et même endroit.

Merci de votre présence et à bientôt,

Louise

Pin It on Pinterest