Vous êtes plusieurs à m’écrire pour me demander des conseils sur tel ou tel produit utilisé en peinture. Je peux parfois répondre, mais bien souvent je ne connais pas les produits sur lesquels vous me posez des questions. Considérant les centaines de produits vendus chez les fournisseurs de matériel d’art à travers la francophonie, c’est bien normal.

Pour vous aider à choisir par vous-même la peinture correspondant au mieux à vos besoins, je vous suggère ce qui suit… (Notez que je parle ici de choix de peinture, mais le même processus pourrait évidemment s’appliquer au choix d’une encre, d’un vernis et autres.)

Photo : davindersangha. Pixabay.com

Photo : davindersangha. Pixabay.com

1. Déterminez vos besoins

Avant d’acheter de nouveaux produits pour peindre, commencez par déterminer vos besoins, ça vous aidera à mieux identifier celui ou ceux qui vous apporteront la plus grande satisfaction.

  • Dilution et méthode de nettoyage : Recherchez-vous une peinture (ou une encre) à l’eau, à l’huile ou à base d’alcool?
  • Consistance de la peinture : haute viscosité (très épaisse), viscosité moyenne, fluide, très fluide?
  • Niveau de transparence : transparente, semi-opaque ou opaque?
  • Résistance à la lumière : très résistante, moyennement résistante, peu ou ce n’est pas important pour vous?
  • Longévité : Est-ce un produit sans acide de qualité archive?
  • Qualité globale du produit : Procédé de fabrication, concentration en pigments, etc.
  • Coût : Combien est-vous prêt à payer?
  • Disponibilité : S’il vous faut, chaque fois que vous videz un pot ou un tube, passer une commande à l’autre bout de la planète, avouez que ce n’est pas très pratique. Bien sûr si vous êtes professionnel et que vous travaillez avec des produits rares, c’est parfois le seul moyen de faire, mais si vous peignez dans le cadre de vos loisirs, vaut mieux à mon avis le faire avec des produits disponibles près de chez vous dans la mesure du possible bien évidemment.
  • Autres considérations : Est-ce un produit dangereux pour votre santé ou l’environnement? Nécessite-t-il un système d’aération, ou un espace de travail particulier dont vous ne disposez pas? Si vous peignez à la maison, représente-t-il un risque pour la santé de vos enfants, votre conjoint, votre conjointe, ou votre animal de compagnie?

Maintenant que vous avez identifié vos besoins, il vous reste à trouver quel(s) produit(s) leur correspond(ent) le mieux.

Photo : StartupStoclPhotos. Pixabay.com

Photo : StartupStoclPhotos. Pixabay.com

2. La quête d’information

Pour vous aider à choisir le ou les bons produits, informez-vous à ces endroits :

  • Votre marchand. Demandez conseil auprès de votre marchand de matériel d’art. La plupart ont un personnel bien formé et expérimenté qui pourra répondre à la plupart des questions communes et vous aidez dans vos choix. Exprimez vos besoins identifiés précédemment et ils pourront vous guider.
  • Le fabricant. Visitez le site internet du fabricant et recherchez les fiches techniques et les sections FAQ sur les produits, regardez les vidéos de démonstration, etc. N’hésitez pas à écrire au fabricant si vous ne trouvez pas de réponses à vos questions sur leur site internet, ni dans leurs brochures. Dans la plupart des cas, vous obtiendrez une réponse très rapidement, sinon, vous aurez une idée de la faiblesse de leur servir à la clientèle… Le fabricant peut parfois vous faire parvenir des échantillons pour que vous puissiez tester leurs produits. Si c’est le cas, profitez-en.
  • Les forums en ligne et groupes Facebook. Devenez membre d’un forum de peinture en ligne et échangez votre expérience et vos connaissances avec d’autres passionnés. L’un des plus connus et des plus actifs est celui de WetCanvas http://www.wetcanvas.com/ (en anglais malheureusement). Je ne compte plus les fois où j’y ai trouvé des réponses à mes propres questions ou des trucs inestimables. Regardez aussi du côté des groupes sur Facebook.
  • Les vidéos et DVD. Recherchez et visionnez des vidéos (en ligne ou sur DVD) utilisant le matériel qui vous intéresse afin d’en apprendre plus sur ses caractéristiques et son utilisation.
  • Testez le produit. Si vous n’avez toujours pas trouvé la réponse à vos questions, il ne vous reste plus qu’à procéder à vos propres tests. C’est d’autant plus essentiel si vous utilisez du matériel non traditionnel qui n’a pas été prévu ni testé officiellement pour la création de peintures durable dans le temps.

Faire ces démarches vous aidera à mieux définir vos besoins. Cela vous permettra également de faire de nombreuses découvertes en cours de route et d’améliorer vos connaissances sur les produits en plus de développer votre autonomie.

Bonne chasse à l’info et à la prochaine,

test signature personnalisée_120px

Autres articles

Pin It on Pinterest