Aujourd’hui, je vous montre comment, avec un simple bout de carton recyclé, il est possible de trouver un sujet à peindre, de choisir rapidement un cadrage qui vous plait et de découvrir des idées de compositions abstraites dans votre environnement immédiat.

Le viseur

Le simple bout de carton dont il est question est nommé un viseur. Il en existe plusieurs modèles, mais en général, c’est un morceau de carton percé d’une petite fenêtre que l’on tient à bout de bras et qui sert à isoler une partie de ce qu’il y a dans notre champ de vision du reste comme le fait le cadrage d’un appareil photo.

Son utilisation

Puisqu’une image vaut mille mots, voici…

Imaginons que je cherche de l’inspiration pour une peinture abstraite. Je regarde autour de moi et je vois ceci : une pile de coussins sur un vieux futon. Pas très inspirant vous dites-vous. Mais attendez…

Une pile de coussins, source d'inspiration. © 2015, Louise Lamirande.

Une pile de coussins, source d’inspiration.
© 2015, Louise Lamirande.

Je prends le viseur à fenêtre ajustable et le dirige vers les coussins et je découvre des idées de composition

à l’horizontale…

Idée de composition à l'horizontale avec le viseur. © 2015, Louise Lamirande.

Idée de composition à l’horizontale avec le viseur.
© 2015, Louise Lamirande.

une succession de motifs géométriques…

Idée de composition géométrique avec le viseur. © 2015, Louise Lamirande.

Idée de composition géométrique avec le viseur.
© 2015, Louise Lamirande.

une composition à la verticale plus dynamique…

Composition à la verticale plus dynamique. © 2015, Louise Lamirande.

Composition à la verticale plus dynamique.
© 2015, Louise Lamirande.

ou bien ceci…

Idées de lignes diagonales grâce au viseur et à des objets du quotidiens. © 2015, Louise Lamirande.

Idées de lignes diagonales grâce au viseur et à des objets du quotidien.
© 2015, Louise Lamirande.

Vous comprenez maintenant l’intérêt de ce bout de carton?

Fabrication et modèles

Bien sûr, vous pouvez acheter un viseur (en plastique ou autre) chez votre marchand de matériel d’art, mais pourquoi ne pas le fabriquer vous-même?

  • Le viseur à fenêtre ajustable

Je vous ai déniché un tutoriel complet en français sur le site Galerie Smaragdine pour le viseur à fenêtre ajustable, le même modèle que celui figurant dans les précédentes photos. Il est ici.

Vous pouvez aussi expérimenter avec d’autres modèles de viseur comme les deux suivants.

  • Le viseur à fenêtre quadrillée

Ce viseur est fait de deux rectangles de carton recyclé dans lesquels j’ai découpé une fenêtre, elle aussi rectangulaire. La dimension de cette fenêtre est proportionnelle à la dimension du papier que j’utilise le plus souvent pour peindre. Par exemple, si je travaille sur du papier grandeur 16×20 po, la fenêtre découpée pourra être de 4×5 po.

Exemple de viseur avec quadrillage en tiers. © 2015, Louise Lamirande.

Exemple de viseur avec quadrillage en tiers.
© 2015, Louise Lamirande.

Le quadrillage a été réalisé sur une feuille d’acétate que j’ai marquée au feutre permanent et collée entre les deux rectangles de carton. Il sert à obtenir une composition respectant la règle des tiers et peut aussi aider à reproduire l’image cadrée en plus grand en utilisant la technique d’agrandissement par carreaux. Si vous souhaitez vous servir de ce type de viseur pour reproduire une image complexe, rien ne vous empêche de faire un viseur dont la fenêtre sera composée de plus de carreaux, facilitant ainsi le processus et la précision de l’agrandissement.

  • Le viseur ajustable en forme de « L »

Ce viseur est couramment fabriqué avec un passe-partout recyclé coupé pour former deux « L ». Mais si vous n’evez pas de passe-partout, n’importe quel bout de carton suffisamment rigide est OK. Dans l’exemple ci-dessous, j’ai coupé deux formes de « L » dans le carton de dos d’un calendrier.

On glisse ensuite les deux « L » l’un vers l’autre afin de recadrer en plus petit, à la verticale ou à l’horizontale, selon les besoins. Des pinces à papier ou des trombones servent à maintenir les « L » ensemble si nécessaire.

Exemple de viseur fait de deux "L". © 2015, Louise Lamirande.

Exemple de viseur fait de deux « L ».
© 2015, Louise Lamirande.

Comme vous pouvez le constater, il n’est pas toujours nécessaire d’aller bien loin pour trouver de l’inspiration; un simple bout de carton et le tour est joué!

Merci de votre présence et à la prochaine,

test signature personnalisée_120px

Autres articles

Pin It on Pinterest