Comprendre les étiquettes des tubes de peinture

par | 23 Jan, 2020

Photo originale : Brett Sayles / Pexels.com

Êtes-vous perplexe devant tous les symboles, logo, chiffres, codes et autres trucs étranges inscrits sur les tubes et les pots de peinture pour artistes ? Comment une chose si simple que l’étiquette d’un tube de peinture peut être aussi complexe à déchiffrer ?!

En fait, toutes ces indications sont là pour vous faciliter la vie et vous aider dans vos choix lors de l’achat et de l’utilisation de peinture. Il vous suffit de savoir comment décoder ces informations. C’est ce que nous allons voir ensemble dans l’article d’aujourd’hui.

Avant de commencer, je dois vous avertir que d’une compagnie à une autre (et même d’une gamme de produits à une autre fabriquée par la même compagnie) l’étiquetage n’est pas le même. J’ai pris plusieurs photos afin de vous montrer des exemples, mais vous devrez souvent chercher afin de trouver la présence ou non de certaines des infos sur les étiquettes.

D’autre part, sachez que les peintures bas de gamme, ou celles vendues pour le marché des loisirs créatifs ne contiennent presque pas d’info au sujet des propriétés de la peinture sur leur étiquette. Je vais donc parler ici des étiquettes des tubes et pots de peinture de qualité « étudiant », « études », « artiste » ou « pro ».

Premier exemple

Voici un premier exemple montrant deux tubes de peinture à l’acrylique. Celle de gauche est de Pébéo, et celle de droite, Liquitex. Un peu plus loin, j’explique ce que signifient les différentes informations qui se trouvent sur les étiquettes.

Cliquez sur l’une des images pour l’agrandir et naviguer d’une image à une autre avec les flèches.

Le nom du fabricant

Le titre dit tout. Il s’agit du nom du fabricant du produit. Par exemple : Liquitex, Golden, Royal Talens, Winsor & Newton, Pebeo, Holbein, etc.

Le type de peinture

De quel type de médium s’agit-il ? Huile, acrylique, aquarelle, gouache, détrempe, etc.?

Le nom de la gamme de produits

Une même compagnie peut offrir plusieurs gammes de produits pour une clientèle différente ou des besoins variés. Par exemple, Liquitex propose une gamme de produits à l’acrylique conçue pour les étudiants ou pour fin d’études (Basics), alors que la compagnie propose plusieurs gammes pour les artistes (Soft Body, Heavy Body, etc.) afin de combler leurs besoins en matière de peinture à l’acrylique.

La qualité

Cette indication n’est pas toujours indiquée sur l’emballage. Il faut parfois aller chercher plus d’info sur le site du fabricant. Soyez toutefois à l’affut des mots suivants : loisirs, étudiant, fine ou extra-fine.

La peinture dite extra-fine est celle qui contient la plus grande concentration en pigments. Ces pigments sont également plus finement broyés. Puisqu’elle est plus chère à fabriquer, son prix de vente est plus élevé.

La peinture dite fine est moins concentrée en pigments que celle qui est extra-fine, mais supérieure à celles de grade étudiant ou loisirs.

Le nom de la couleur

Le nom de la couleur apparaissant sur l’étiquette est le nom choisi par le fabricant afin d’identifier la couleur. Dans le cas d’une peinture composée d’un seul pigment, le nom de la couleur correspond le plus souvent au nom commun employé pour désigner ce pigment, mais puisqu’il n’y a pas de règles fixes en ce qui concerne le nom de la couleur inscrite sur l’étiquette, ce n’est pas toujours le cas.

Lorsqu’une peinture est faite d’un mélange de plusieurs pigments, le nom de la couleur affiché sur le tube variera très souvent d’une compagnie à une autre, d’où l’importance de savoir lire les étiquettes afin de découvrir avec quels pigments la peinture a été faite.

Un aperçu de la couleur

Si les tubes ou les pots sont opaques, il y a toujours au moins une couleur imprimée sur l’étiquette permettant d’identifier rapidement la couleur visuellement.

Certaines compagnies comme Golden Paints mettent un échantillon de leur peinture sur l’étiquette afin de permettre à l’acheteur d’avoir un aperçu visuel de la peinture une fois sèche et de son degré de transparence.

Le numéro de série

Le numéro de série va habituellement de 1 à 5. Plus le chiffre est bas, plus le ou les pigments sont communs, peu coûteux ou faciles à transformer. Lorsque le chiffre est élevé, c’est le contraire et le prix de vente du tube de peinture sera alors très élevé.

Deuxième exemple

Dans ce deuxième exemple, vous pouvez constater les points communs et les différences dans l’étiquetage de deux produits de la même compagnie et de la même gamme, mais d’un format différent.

Cliquez sur l’une des images pour l’agrandir et naviguer d’une image à une autre avec les flèches.

La quantité de peinture

Combien y a-t-il de peinture dans le tube ou le pot ? En millilitres (ml) ou en onces (oz).

Le degré de permanence

La permanence d’une peinture est souvent confondue avec la résistance à la lumière de cette même peinture. Pourtant, le degré de permanence d’une peinture tient compte non seulement de sa résistance à la lumière, mais aussi à la tenue de son film et à sa stabilité chimique.

L’indice de permanence est déterminé par le fabricant de la peinture et n’apparait pas toujours sur les étiquettes.

Pour savoir hors de tout doute ce que signifie la permanence de la couleur pour un produit et un frabricant en particulier, lisez les infos figurant sur son site internet, ses brochures ou les chartes de couleurs (nuanciers).

La résistance à la lumière

Le niveau de résistance à la lumière est habituellement indiqué de l’une des trois façons suivantes :

  • des lettres,
  • des astérisques (ou des étoiles)
  • des chiffres romains.

Le système des lettres va de AA à C. AA désigne la plus grande résistance à la lumière, et C équivaut à une très faible résistance à la lumière.

Voici un exemple :

AA = Extrêmement résistant (habituellement plus de 100 ans)

A = Résistant (autour de 100 ans)

B = Résistance modérée (environ 50 à 70 ans)

C = Fugace (de 15 à 20 ans)

Notez que la durabilité en terme d’années peut varier d’une compagnie à une autre. Les chiffres indiqués ci-haut représentent une moyenne. Vérifiez auprès des fabricants pour savoir à quoi correspond exactement l’échelle de résistance de leurs produits.

Pour ce qui est du système avec les astérisques ou les étoiles, plus le nombre est élevé, plus la peinture est résistante à la lumière. Le nombre maximal d’astérisques ou d’étoiles varient cependant d’une compagnie à l’autre, mais le plus souvent vous pouvez en voir 3 ou 4.

**** Extrêmement résistant

***   Résistant

**     Résistance modérée

      Fugace

Finalement, les chiffres romains vont de I à IV. Le I étant extrêmement résistant et le IV fugace.

  • I / II / III / IV
Le niveau de transparence ou d’opacité

Le niveau d’opacité ou de transparence de la peinture est le plus souvent indiqué par un carré ou un cercle (voir les deux dernières photos du troisième exemple).

  • Un carré ou un cercle blanc = peinture transparente
  • Un carré ou un cercle plein (noir) = peinture opaque
  • Un carré blanc ou un cercle avec une barre oblique = peinture  semi-transparente
  • Un carré blanc ou un cercle dont la moitié est en noir et l’autre en blanc = peinture semi-opaque

Vous retrouverez aussi les lettres O pour opaque, T pour transparent et SO pour semi-opaque.

Troisième exemple

Sur les tubes d’aquarelle, il faut en plus surveiller la présence ou l’absence d’infos supplémentaires comme la granulation et le pouvoir teintant (tâchant) de la couleur.

Cliquez sur l’une des images pour l’agrandir et naviguer d’une image à une autre avec les flèches.

En cas de doute, consultez les chartes (nuanciers) que vous trouverez chez votre marchand de matériel d’art ou sur le site internet du fabricant de peinture.

Ci-dessous, voyez comment les compagnies Daniel Smith et Schmincke indiquent les différentes propriétés de leur aquarelle.

Le code du ou des pigments

Le ou les pigments entrant dans la fabrication de la peinture sont identifiés soit par leur nom, ou, plus fréquemment, par leur code générique officiel reconnu internationalement par le « Colour Index ».

Par exemple, le code générique officiel pour le bleu de Prusse est le : PB27. Le P est pour pigment. Le B, c’est pour blue (bleu) et le 27 est le numéro attribué à ce pigment de la famille des pigments bleus.

Ainsi,

  • Y = Yellow (jaune)
  • O = Orange (orange)
  • R = Red (rouge)
  • V = Violet (violet)
  • B = Blue ( bleu)
  • G = Green (vert)
  • Br = Brown (brun)
  • Bl = Black (noir)
  • W = White (blanc)
  • M = Metallic (métallique)

Pour une liste sommaire en français de pigments avec leur code selon le Colour Index, allez sur Wikipedia .

Toujours sur Wikipedia, vous trouverez une liste un peu plus complète à l’adresse suivante ne comprenant pas le nom commun du pigment, mais seulement sa famille.

Pour une liste vraiment exhaustive des pigments incluant nom commun, résistance à la lumière, opacité et plus, consulter la Color of Art Pigment Database.

Les imitations ou substituts

Si vous lisez « hue », « nuance » ou « imitation » accompagnant le nom de la couleur, cela indique que vous êtes en présence d’une peinture qui imite la couleur d’un pigment.

Il y a plusieurs raisons menant un fabricant à imiter la couleur d’un pigment à l’aide d’autres pigments.

  1. Pour des raisons de sécurité et ainsi éviter les pigments toxiques (le cadmium par exemple).
  2. Parce que les pigments originels ne résistent pas bien à la lumière.
  3. Pour réduire les coûts de production et le prix de vente.

Quatrième exemple

Cette fois-ci, jetons un coup d’œil à l’étiquette d’un tube de détrempe Sennelier.

Lire les étiquettes n’est pas seulement important pour connaitre les propriétés de la peinture que vous achetez, mais aussi pour être avisé de la façon sécuritaire d’utiliser le produit et des risques potentiels pour votre santé. Ici, le dos de l’étiquette est principalement consacré à ce type d’info.

Cliquez sur l’une des images pour l’agrandir et naviguer d’une image à une autre avec les flèches.

Ci-dessous, les sceaux émis par The Art and Creative Materials Institute, Inc. (Information sur ces sceaux un peu plus loin dans l’article.)

Le pouvoir teintant (tachant)

Le pouvoir teintant d’une couleur est une caractéristique que vous retrouverez seulement pour la peinture à l’aquarelle.  Toutefois, cette info ne figure pas sur les produits de toutes les compagnies.

Le pouvoir teintant d’une peinture indique à quel point le papier restera taché ou non par la peinture à l’aquarelle après retrait avec un pinceau humide.

La compagnie Daniel Smith indique le pouvoir teintant par une échelle allant de 1 à 4 (1 étant non tachant et 4 étant très tachant), tandis que Schmincke a adopté le symbole du triangle. (Voir les 2 dernières photos du troisième exemple.)

La granulation

Voici une autre caractéristique réservée à l’aquarelle. Il s’agit de la tendance de certains pigments à sédimenter, laissant ainsi de petits amas de pigment sur le papier.

Plusieurs compagnies n’incluent pas cette info sur les étiquettes, mais ceux qui le font emploi le plus souvent la lettre « G » pour l’indiquer.

Information sur la sécurité

Vous trouverez aussi divers pictogrammes, symboles et information indiquant l’aspect sécuritaire ou les dangers relatifs à l’utilisation de la peinture. Selon le pays où est produite la peinture, les règles sur l’affichage de ce type d’info varie.

Sur les produits canadiens, américains et plusieurs produits européens, vous retrouverez l’un des deux sceaux émit par The Art and Creative Materials Institute, Inc. (ACMI).

  • Le ACMI – AP (Approved Product) indique que le produit ne contient aucun produit en quantité suffisante pour être considéré comme toxique ou blesser les humains, incluant les enfants, ou pour causer des problèmes sévères ou chroniques de santé.
  • Le ACMI – CL (Cautionary Label). Les produits portant ce sceau ne sont pas considérés comme dangereux s’ils sont utilisés correctement. Il est toutefois important de bien lire l’étiquette et de suivre les recommandations. Ce sceau apparait rarement sur les produits d’art pour adultes et jamais sur les produits pour les enfants.

Pour plus d’info sur l’ACMI, visitez les adresses suivantes :

Voilà !

Vous savez maintenant comment décrypter tous les mystères des étiquettes des pots et des tubes de peinture. En cas de doute sur une inscription, un symbole ou un code, visitez le site du fabricant, consultez la légende apparaissant sur les nuanciers et au besoin, contactez le service à la clientèle de la compagnie.

Merci de votre présence et à la prochaine,

Louise

Pin It on Pinterest