Aujourd’hui, je vous parle de deux livres écrits par l’artiste, auteure et enseignante américaine Mary Todd Beam visant à libérer votre créativité et à développer votre langage personnel en peinture grâce à l’apprentissage de nouvelles techniques utilisant divers médiums.

« Celebrate your Creative Self – More than 25 exercises to unleash the artist within »

North Light Books, Cincinnati, Ohio, États-Unis, 2001. 144 pages.

&

« The Creative Edge – Exercises to celebrate your creative self »

North Light Books, Cincinnati, Ohio, États-Unis, 2009. 144 pages.

Lecteurs cibles

Ces livres se ressemblent en bien des façons. Ils s’adressent tous les deux aux artistes qui souhaitent sortir de leurs habitudes et s’ouvrir à d’autres horizons créatifs en explorant l’inconnu. Ils ont comme objectif commun de développer chez eux de nouvelles compétences en peintures en leur apprenant diverses techniques qu’ils pourront ensuite utiliser de façon personnelle dans leurs créations.

Des tutoriels étape par étape

La structure est la même pour ces deux livres que pour plusieurs des autres ouvrages publiés chez North Light Books : des tutoriels étape par étape avec images, accompagnés de courtes descriptions et de photos d’œuvres (celles de Mme Beam et de plusieurs autres artistes) utilisant la même technique ou une technique similaire.

Les tutoriels présentent majoritairement des peintures abstraites, mais la plupart des techniques enseignées pourraient être aussi utilisées pour des œuvres plus réalistes ou symboliques.

Aperçu des techniques

Les techniques démontrées utilisent une variété de médiums comme la peinture acrylique, l’aquarelle, le crayon de couleur, le crayon de cire, le gesso acrylique, etc.

Voici quelques exemples…

Dans « Celebrate your Creative Self » :

  • La peinture en négatif avec du gesso
  • L’accentuation de textures avec des crayons de couleur
  • Effet de texture au pochoir avec du gesso et du sable
  • Peinture sur papier aluminium embossé
  • Etc.

Dans « The Creative Edge » :

  • Peinture avec papier de soie coloré collé sur Plexiglass
  • Utilisation de pochoirs et de tampons
  • Glacis pour harmoniser une peinture
  • Papier de soie et flocons de mica
  • Utilisation du gesso noir
  • Etc.

Différence entre les deux

Alors qu’est-ce qui différencie les deux livres de Mary Todd Beam? Peu de choses à mon avis à part le prétexte servant à la présentation des exercices. Dans « Celebrate your Creative Self », il s’agit principalement de développer son propre langage créatif, tandis que dans « The Creative Edge », c’est de repousser ses limites créatives.

Personnellement, je n’ai pas se préférence entre ces deux livres. J’aime toutefois davantage les peintures plus anciennes de Mme Beam. Je ne suis pas une fan de son utilisation du gesso noir afin de modifier ses couleurs et de rendre mattes des zones de ses peintures. C’est une technique qu’elle utilise beaucoup dans son second livre et qui donne des œuvres plus sombres et éteintes selon moi. Mais peu importe, le principal est d’y apprendre de nouvelles techniques que l’on pourra ensuite intégrer au besoin et à notre façon dans nos propres créations. C’est ce qui fait la force des livres de Mary Todd Beam.

Je dois dire que j’ai été déçue de retrouver dans le livre publié en 2009, des œuvres et une technique déjà publiées dans l’ouvrage de 2001. Il me semble que l’éditeur n’a pas pris une bonne décision ici.

Conclusion et aperçu des livres

En terminant, les livres Celebrate your Creative Self et The Creative Edge de Mary Todd Beam sont de bons choix si vous souhaitez sortir de votre routine en techniques mixtes et expérimenter de nouvelles approches.

J’ai aimé les tutoriels explorant les différentes techniques, mais je ne me suis pas sentie très inspirée par les œuvres illustrant les deux livres. C’est très personnel et subjectif évidemment et vous pourriez vivre une tout autre expérience que la mienne et c’est parfait ainsi.

Pour vous aider à vous faire votre propre idée, j’ai déniché des extraits des livres. Les voici…

 

Aperçu du livre Celebrate your Creative Self

 

Aperçu du livre The Creative Edge

 

Liens

  • Site officiel de l’auteure. Honnêtement, il ne vaut pas la peine d’être visité. Seulement 4 images dans la galerie et le lien « News » donne des nouvelles datant de 2010…. La seule chose qui indique que l’auteure est toujours active, c’est la page annonçant des ateliers en Ohio pour 2015.
  • North Light Books Éditeur des livres.
Bonne lecture et à la prochaine,

test signature personnalisée_120px

Autres articles

Pin It on Pinterest