l

Inscription

Inscription en tout temps sur plateforme sécurisée

Pour l'artiste

Débutant avancé, intermédiaire et expérimenté

h

Instructions

L’équivalent de 22 pages d’instructions écrites à lire en ligne.

Un cahier d'exercices

41 pages à télécharger et à imprimer.

}

À votre rythme

Accès libre, aussi souvent et aussi longtemps que vous le désirez.

N'importe où

Compatible avec les appareils mobiles.

Au sujet du Guide…

Développer sa voie artistique, qu’est-ce que ça signifie?

En français, le terme « voie » est synonyme de route, chemin ou itinéraire. Lorsque je parle de développer votre voie artistique dans le Guide, il est donc question de déployer votre chemin en art et tout particulièrement en peinture.

Un processus naturel

La voie artistique se développe naturellement chez tout artiste avec le temps. C’est un chemin qui se manifeste de lui-même avec les années de pratique artistique. C’est pourquoi la plupart des gens vont vous dire que c’est impossible de l’enseigner. Malgré cela, selon mes recherches et mon expérience :

Je suis convaincue qu’il est possible de vivre le développement de votre voie artistique plus aisément en ayant une meilleure connaissance des étapes du processus, en vous posant les bonnes questions et en fondant votre travail sur ce que vous êtes et ce qui compte pour vous. Cela vous permettra de mieux concentrer votre énergie et votre passion vers la réalisation de votre vision au lieu de vous éparpiller dans toutes les directions, de faire des œuvres vides de sens ou d’avoir de beaux projets, mais d’être incapable de les réaliser.

Tous ces éléments importants sont abordés dans le « Guide pour développer votre voie artistique ».

Qu’il soit toutefois clair que le Guide n’est pas là pour faire le travail à votre place. Après sa lecture, vous ne deviendrez pas instantanément un(e) expert(e) reconnu(e) dans votre domaine créatif pour son style extraordinairement unique. Le Guide vous propose une démarche et des exercices facilitant l’émergence d’une voie artistique qui vous soit vraiment personnelle. Le reste est entre vos mains.

Au sujet du « style » en peinture

Il est commun de confondre « avoir son style personnel » ou un « style reconnaissable » au développement de la voie artistique. En fait, il s’agit de deux choses différentes.

Comme nous l’avons vu, la voie artistique est un chemin, un itinéraire. Selon moi, c’est d’abord en suivant un chemin qui vous est propre, puisqu’axé sur ce que vous êtes, ce que vous aimez, vos valeurs, vos compétences et ce qui est important pour vous, que vous allez, avec le temps, développer aussi un style unique à vous. C’est en quelque sorte une résultante positive de suivre votre voie artistique.

Votre style apparaîtra naturellement lorsque votre voie artistique se déploiera librement. De même que vous êtes un être unique, vos œuvres seront elles aussi uniques puisqu’elles seront l’expression de ce que vous êtes, de votre vision et de vos actions. C’est le fondement même de la démarche proposée par le « Guide de développement de votre voie artistique ».

Objectifs de la formation

  • Connaître les 3 éléments essentiels au développement de votre voie artistique.

  • Vous familiariser avec les différentes étapes du parcours de l’artiste et son rapport avec le développement de la voie artistique.

  • Prendre conscience de l’être unique que vous êtes en faisant un retour sur votre passé et en identifiant ce qui vous passionne et ce qui vraiment compte pour vous.

  • Identifier vos points forts et ceux à améliorer.

  • Vous questionner sur vos préférences en peinture.

  • Découvrir et explorer des idées de projets qui vous tiennent à cœur.

  • Clarifier votre vision de la direction à prendre sur votre chemin artistique.

  • Déterminer les moyens à mettre en action afin de réaliser votre vision 

  • Voir se déployer votre voie artistique.

Contenu

INTRODUCTION AU GUIDE

Introduction et premier exercice

  1. Présentation du Guide
  2. Structure de la formation
  3. Votre cahier d’exercices à télécharger et imprimer
  4. Les phases naturelles du parcours de l’artiste et du développement de la voie artistique
  5. Exercice : Les étapes du parcours

QUI ÊTES-VOUS?

Des exercices pour mieux vous connaître

  1. Au sujet de ce module
  2. Exercice : L’histoire de ma vie
  3. Exercice : Ce qui m’importe
  4. Exercice : Je suis

VOS COMPÉTENCES, CE QUE VOUS AIMEZ FAIRE

Vos forces, ce que vous aimez faire, vos désirs et vos obligations

  1. Exercice : Mes compétences et ce que j’aime
  2. Exercice : Ce que j’aimerais et ce que je devrais apprendre

VOS PRÉFÉRENCES

Sur vos préférences en peinture

  1. Introduction
  2. Comment découvrir vos préférences
  3. Exercice : Mes préférences – Le questionnaire

VOTRE VISION – VOTRE PROJET

La direction à prendre

  1. Exercice : Définir ma vision
  2. Exercice : Ma vision et mes préférences
  3. Exercice : Où, quand et comment

CONCLUSION

Le mot de la fin

  1. Quelques mots pour terminer

Un environnement convivial, facile d’accès et sécurisé

Un cahier d’exercices de 41 pages à télécharger et imprimer

Inscription en tout temps

Accédez à l’ensemble de la formation en quelques minutes

Inscription

Pour une expérience utilisateur optimale, l’inscription et le paiement sécurisé se font sur la plateforme Didacte dédiée à la formation en ligne.

Tout le contenu de la formation est accessible en quelques minutes.

 

Coût : 50$ CAD  

Matériel nécessaire 

Matériel obligatoire

  • Un appareil connecté à l’internet (ordinateur, tablette numérique ou téléphone).
  • Une connexion internet.
  • Une adresse de courriel valide pour l’inscription et le paiement en ligne.
  • Avoir une application capable de lire un fichier PDF comme « Adobe Reader » (gratuit) et un accès à une imprimante pour imprimer un document PDF.
  • Du papier et de l’encre pour imprimer les 41 pages du cahier d’exercices inclus avec le Guide
  • De quoi écrire : crayon, stylo, ou feutre.

Questions et réponses

Pour qui est ce Guide?

Ce Guide s’adresse aux artistes de niveau :

  • débutant avancé (presque intermédiaire),
  • intermédiaire ou
  • avancé.

Si vous êtes un parfait débutant, ce Guide n’est malheureusement pas pour vous pour l’instant. Revenez-y plus tard, lorsque vous aurez plus de connaissances et d’expérience.

Selon le niveau de connaissance et d’expérience de l’artiste, il se peut que certains des exercices proposés dans le Guide ne puissent être complétés. Toutefois, le Guide étant accessible en tout temps et pour une durée illimitée, il est possible d’y revenir plus tard après avoir acquis plus de connaissances et de compétences.

Les concepts et la démarche exposés dans le Guide sont pertinents pour toutes les formes d’arts visuels, cependant le Guide a été conçu tout particulièrement pour les artistes orientés vers la peinture. Si vous pratiquez une autre forme d’art, vous devrez adapter le contenu du module portant sur les préférences en peinture en conséquence.

Prérequis à cette formation

Connaissances et aptitudes :

  • Le Guide a été conçu pour presque tous les artistes faisant de la peinture. Les seuls pour lesquels le Guide n’est pas recommandé sont les parfaits débutants. Vous devez donc être de niveau débutant avancé (presqu’intermédiaire), intermédiaire ou avancé.
  • Notez que selon votre niveau de connaissance et d’expérience, il se peut que vous ne puissiez pas compléter certains des exercices proposés. Vous devrez alors prendre du temps pour parfaire vos connaissances par vos propres moyens et revenir au Guide par la suite. Puisque le Guide est accessible en tout temps et pour une durée illimitée, cela ne devrait pas être un problème.

Consultez aussi la section « Matériel informatique requis » située un peu plus bas.

Les objectifs de ce Guide
  • Connaître les 3 éléments essentiels au développement de votre voie artistique.

  • Vous familiariser avec les différentes étapes du parcours de l’artiste et son rapport avec le développement de la voie artistique.

  • Prendre conscience de l’être unique que vous êtes en faisant un retour sur votre passé et en identifiant ce qui vous passionne et ce qui vraiment compte pour vous.

  • Identifier vos points forts et ceux à améliorer.

  • Vous questionner sur vos préférences en peinture.

  • Découvrir et explorer des idées de projets qui vous tiennent à cœur.

  • Clarifier votre vision de la direction à prendre sur votre chemin artistique.

  • Déterminer les moyens à mettre en action afin de réaliser votre vision et voir votre voie artistique se déployer.

  • Développer votre voie artistique.
Comment fonctionne ce guide en ligne?

Le Guide est composé d’un document texte équivalent à 22 pages d’information, de théorie et d’instructions accessible en tout temps sur internet. Il est complété par un cahier d’exercices de 41 pages en format PDF que vous pouvez télécharger et imprimer.

L’inscription se fait en tout temps. Vous commencez n’importe quand et avez accès à la totalité du contenu dès l’inscription terminée, et ce pour une durée illimitée.

La formation est hébergée sur une plateforme indépendante spécialisée dans la diffusion de formations en ligne (e-learning) qui se nomme Didacte. Cette plateforme gère non seulement l’hébergement et la diffusion du Guide, mais aussi votre paiement et vos informations de connexion.

Durée du Guide
 

Contrairement à certaines formations, le Guide a été conçu comme un outil pouvant vous accompagner tout au cours du développement de votre voie artistique. Selon votre avancée actuelle, il pourrait vous accompagner pendant des semaines, des mois, ou même des années! Le Guide pour développer votre voie artistique n’a donc pas de durée précise.

Les documents sont accessibles en ligne 24 heures sur 24, 365 jours par année et il n’y a pas de date d’expiration à votre inscription. Vous pouvez donc y revenir aussi souvent et aussi longtemps que nécessaire.

Temps à y accorder

En principe, la lecture du Guide et réaliser les exercices ne devraient pas prendre plus de quelques jours. C’est la réflexion et l’introspection nécessaires pour compléter les exercices, ainsi que l’acquisition des connaissances et de l’expérience en peinture à l’extérieur du cadre du Guide qui va vous prendre le plus de temps. Selon votre niveau actuel et votre degré d’implication, il se pourrait que cette durée s’étende à plusieurs semaines, des mois, ou même des années.

Le développement de votre voie artistique est un processus lent et en constante évolution. Le Guide vous aide à mieux comprendre ce processus et à faciliter le déploiement de votre voie, mais il  ne fait pas tout le travail à votre place! Apprendre les différents aspects de la peinture et du métier du peintre demeure votre responsabilité.

Accessibilité

Vous pouvez vous inscrire au Guide pour développer votre voie artistique n’importe quand.  Le Guide, incluant le cahier d’exercices, sont accessibles dans les minutes qui suivent la confirmation de votre paiement.  Par la suite, vous y aurai accès en tout temps, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année, et ce, aussi souvent que vous le désirez. Il n’y a pas de date d’expiration à votre inscription au Guide.

Matériel informatique requis

Considérant qu’il s’agit d’une formation offerte en ligne, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Un appareil connecté à l’internet (ordinateur, tablette numérique ou téléphone).
  • Une connexion internet.
  • Une adresse de courriel valide pour l’inscription et le paiement en ligne.
  • La capacité à vous inscrire à un site internet et à faire un paiement en ligne.
  • Avoir une application capable de lire un fichier PDF comme le Adobe Reader (gratuit) et…
  • Un accès à une imprimante pour imprimer un document PDF.
Comment est structuré le cours?

Le premier module vous introduit à la matière du Guide et à son fonctionnement. Un premier exercice permet, dès cette étape, d’amorcer vos réflexions. C’est dans le premier module que vous trouverez le cahier d’exercices à télécharger.

Le deuxième module est consacré à la connaissance de soi grâce à trois autres exercices.

Dans le troisième module, vous identifierez vos compétences et ce que vous aimez.

Le quatrième module s’intéresse à vos préférences en tout ce qui concerne la peinture.

Le cinquième module sert à identifier et clarifier votre vision et à trouver les moyens nécessaires pour passer à l’action.

Le tout est complété d’un bref message en guise de conclusion.

Le cahier d'exercices

Le Guide pour développer votre voie artistique inclut un cahier d’exercices de 41 pages en format PDF. Ce cahier d’exercices à télécharger et à imprimer contient des tableaux, des listes à cocher, des cases à remplir et tout l’espace nécessaire pour réaliser les exercices proposés dans le Guide.

Notez que le fichier PDF n’est pas interactif. Vous devez l’imprimer pour faire vos exercices.

Processus d'inscription et de paiement

Le processus si vous n’avez pas de compte sur la plateforme Didacte :

  1. Visitez le https://louiselamirande.didacte.com pour voir l’ensemble des formations offertes par Louise Lamirande.
  2. Cliquez sur la formation qui vous intéresse (dans ce cas-ci : Guide pour développer votre voie artistique)
  3. Consultez les informations sur la formation pour voir si elle vous convient.
  4. Cliquez sur « Suivre cette formation ».
  5. Créez un compte sur Didacte. Remplissez le formulaire et confirmez en cliquant sur « Créer mon compte ».
  6. Cliquez à nouveau sur « Suivre cette formation ».
  7. Si vous avez un code-coupon, entrez-le.
  8. Entrez vos informations de crédit puis sur le bouton « M’inscrire ».

L’inscription est terminée et vous avez accès à tout le contenu du Guide !

Si vous avez déjà un compte sur la plateforme Didacte :

  1. Visitez le https://louiselamirande.didacte.com pour voir l’ensemble des formations offertes par Louise Lamirande.
  2. Connectez-vous en entrant votre adresse de courriel et votre mot de passe.
  3. Cliquez sur la formation qui vous intéresse (dans ce cas-ci : Guide pour développer votre voie artistique)
  4. Consultez les informations sur la formation pour voir si elle vous convient.
  5. Cliquez sur « Suivre cette formation ».
  6. Si vous avez un code-coupon, entrez-le.
  7. Entrez vos informations de crédit puis sur le bouton « M’inscrire ».

Le Guide devrait maintenant être ajouté à la liste des formations auxquelles vous avez accès.

Quels modes de paiement sont acceptés?

La compagnie qui héberge cette formation et gère l’inscription et le paiement n’accepte que les paiements par carte de crédit. Le site est sécurisé et le paiement transite par Stripe.

Est-ce que tous les documents sont téléchargeables?

Non, pas tous.

La partie informative, la théorie et les instructions pour les exercices ne sont pas téléchargeables. Elles sont  toutefois  accessibles en ligne, 24/24, 7 jrs/7, 365 jrs par année et aussi souvent que vous le désirez.

En ce qui concerne le cahier d’exercices,  il est accessible en ligne, mais peut ensuite être téléchargé, sauvegardé sur votre ordinateur et imprimé. 

Notez que l’ensemble du contenu de la formation est protégé par les droits d’auteur.

Est-ce qu’il y a possibilité de remboursement?

Non. Je n’offre pas de remboursement sur l’achat du Guide.  Prenez le temps de lire la documentation sur cette page avant de vous inscrire et n’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions.

Des questions?

Vous avez consulté la section « Questions et réponses » ci-dessus et n’avez toujours pas trouvé la réponse à votre question? Écrivez-moi!

Inscription

Ayez accès à l’ensemble du guide en quelques minutes.

50$ CAD  

Pin It on Pinterest