J’ai lu : « Livres et carnets faits main » par Charlotte Rivers

par | 30 Jan, 2020

Deux pages tirées du livre de Charlotte Rivers.
© Pyramyd Editions

Avez-vous envie de savoir comment fabriquer vos propres cahiers de croquis ? Souhaiteriez-vous relier plusieurs de vos peintures ou de vos dessins afin d’en faire des livres d’art faits à la main sans savoir comment vous y prendre ? Aimez-vous faire les choses par vous-même tout en y mettant votre touche personnelle ? Si c’est le cas, le livre suivant pourrait vous intéresser :

« Livres et carnets faits main – Inspirations et techniques de réalisation »

Charlotte Rivers. Pyramyd Éditions, 2013. 192 pages.

Ce petit livre (environ 17 x 18 cm) est un excellent point de départ à la fois pour vous inspirer et pour vous montrer les rudiments de la fabrication artisanale de livres et de carnets.

Couverture du livre de Charlotte Rivers parut chez Pyramyd.

Structure du livre

Les 125 premières pages de 192 sont essentiellement consacrées à présenter le travail de créateurs de livres contemporains de partout dans le monde afin de vous inspirer et de vous donner le goût d’explorer vous aussi cet art.

Le travail de chaque créateur est montré sur 1 à 2 pages. Vous y trouverez une brève description de leur travail et de leur processus créatif accompagné de 1 à 3 photos.

La seconde partie du livre commence par une liste des outils et fournitures utiles pour fabriquer des livres et des carnets, puis passe à une série de 20 tutoriels pas à pas afin de vous initier à toute une gamme de techniques.

L’ouvrage se termine par la liste des personnes ayant contribué à ce livre, puis par une liste de fournisseurs de papier et de matériel de reliure.

Ce que j’en pense

Répartition inspiration / tutos

125 pages sur 192 consacrées à s’inspirer, c’est beaucoup. Ça laisse moins de pages pour les tutoriels. Si vous cherchez un ouvrage essentiellement pratique et qui ne contient que des tutoriels ou presque, cherchez ailleurs. Par contre, si vous souhaitez vous initier à la fabrication de livres et carnets faits à la main tout en vous laissant inspirer par ce que d’autres créateurs font, ce livre est parfait pour vous.

En ce qui me concerne, j’aurais préféré qu’il y ait moins de 50 pages réservées aux créateurs et beaucoup plus pour les tutoriels.

Les photos

Les photos illustrant ce livre sont de bonne qualité. Prises sur un fond blanc pour la plupart, elles donnent une touche de modernité à l’ouvrage.

Les tutoriels

En ce qui concerne les tutoriels, ils consistent en une photo du produit fini accompagné d’une description écrite de toutes les étapes à suivre et de plusieurs illustrations réparties sur 2 à 4 pages.

Le format du livre étant petit et le nombre de pages réservées à chaque tutoriel étant limités, toutes les étapes de réalisation ne sont pas illustrées. J’avoue que certaines des étapes sont tellement simples qu’il n’est pas obligatoire qu’elles soient illustrées, mais personnellement, j’aurais quand même aimé qu’elles le soient. Ça aurait rendu les tutoriels encore plus faciles à comprendre à mon avis.

Les techniques démontrées dans ce livre sont relativement simples et demandent peu ou pas de matériel spécialisé ou difficile à trouver. C’est un point positif si vous débutez et que vous ne savez pas si vous allez aimer créer vos propres livres et carnets.

Exemple de tutoriel publié dans « Livres et carnets faits main ».
© Pyramyd Editions

Ce que j’aurais aimé trouver dans ce livre

Je suis consciente que j’en demande beaucoup de ce petit ouvrage, mais j’aurais aimé y trouver plus d’astuces pour les débutants.

Par exemple, lorsqu’il est question de carton de reliure, l’auteure écrit qu’il s’achète dans les magasins spécialisés en reliure. Elle aurait aussi pu dire que les cartons provenant de tablettes de papier d’art font aussi l’affaire.

Autre exemple. Elle parle de cirer le fil de lin servant en reliure avec de la cire d’abeille. Elle ne dit cependant pas comment procéder. Ça peut paraître évidant pour certains, mais ça ne l’est certainement pas pour tout le monde. Il y a toujours moyen d’acheter du fil déjà ciré, mais ce sont des coûts supplémentaires non nécessaires pour ceux qui débutent.

En résumé

Vous trouverez dans ce livre une variété de techniques pour fabriquer vous-même des livres et des carnets de même que des photos inspirantes montrant le travail de créateurs de partout dans le monde.

Une mise en page est efficace, ainsi que des photos inspirantes et des illustrations claires font de ce livre un ouvrage agréable à feuilleter et à lire qui vous donnera le goût de fabriquer vos propres livres et carnets.

Soyez toutefois conscient que ce n’est pas le but de cet ouvrage que de couvrir l’ensemble du sujet en profondeur.

Offert chez :

Avis : les liens ci-dessus sont des liens d’affiliée. Ce qui signifie que je reçois une petite commission (habituellement de quelques sous) sur chaque achat que vous faites à partir de ces liens.

Liens

Bonne lecture et à la prochaine,

Louise

Pin It on Pinterest