L’art est tellement subjectif. Tout le monde le dit ! Pourtant, lorsque vient le moment de montrer notre travail sur internet, notre portfolio dans une galerie d’art ou de soumettre de nos œuvres à l’examen d’un jury, il nous est difficile de rester indifférent et ne pas avoir d’attentes quant à la façon dont notre travail sera reçu par les autres.

Nous invoquons la chance, nous espérons, nous retenons notre souffle et trop souvent, nous sommes déçus. Qu’est-ce qui fait qu’une œuvre est sélectionnée, et l’autre ne l’est pas? Que l’une est remarquée positivement par les membres d’un jury et l’autre est rejetée ?

Photo par Tumisu/Pixabay.com

Tous uniques

L’art n’est pas une science exacte. Nous ne pouvons pas l’évaluer avec des formules mathématiques ou  des expériences scientifiques. Il s’adresse aux émotions, à l’imaginaire, aux sens et à l’intellect des humains que nous sommes. Même si on tente de l’évaluer selon une série de critères précis, il est quand même perçu différemment selon notre personnalité, nos principes et nos goûts personnels.

Parce que nous sommes tous et toutes uniques, il est donc parfaitement normal que ce qui nous plait ne plaise pas à tout le monde, incluant nos proches, les membres d’un jury, les collectionneurs et les amateurs de réseaux sociaux.

Expérience récente

Si vous me suivez sur Facebook ou Instagram, vous savez déjà que l’une de mes œuvres a gagné le premier prix lors de l’exposition-concours « L’Annuelle des Arts (2019) » mettant en vedette les œuvres d’artistes de Laval (Québec) et des environs.

Lorsque j’ai appris la nouvelle, j’étais très heureuse et excitée de recevoir un témoignage d’appréciation bien concret de mon travail par des pairs, d’autant plus que c’était la première fois que je recevais une telle reconnaissance.

Je me suis empressée d’annoncer la bonne nouvelle à mon fils et devinez ce qu’a été sa réaction ? Un haussement d’épaules et un air interrogatif.  Puis, il m’a dit : « Pourquoi maintenant ? » en sous-entendant « Pourquoi maintenant et pas les autres fois ? Pourquoi cette œuvre et pas les autres que tu as présentées à d’autres expositions-concours ? » Excellente question !

Imaginez maintenant ma réaction, lorsque j’ai reçu, la semaine suivante, l’une des 3 mentions d’honneur remises aux artistes lors d’une autre exposition collective intitulée « Exposition des artistes de Lorraine et invités » ! Fantastique, mais pourquoi maintenant ?

Mention d'honneur pour le soucis du détail

Document reçu lors du vernissage de l’Exposition des artistes de Lorraine et invités 2019.

Puisqu’il s’agit dans les deux cas de paysages, je suis consciente que le sujet rend les œuvres plus faciles d’approche et plus évocatrices que d’autres. Toutefois, est-ce que ces œuvres sont vraiment meilleures que celles que j’ai présentées à d’autres expositions-concours? Honnêtement, je ne le pense pas.

Je crois que ce qui a fait la différence est surtout l’effet de la perception individuelle, donc subjective, de mes œuvres par les juges. Par deux fois, ça a joué en ma faveur et j’en suis bien heureuse, soit dit en passant, mais je ne peux m’empêcher d’avoir le « Pourquoi maintenant » en tête…

Ne baissez pas les bras

Je vous raconte tout ça pour que vous sachiez que si vous êtes déçu ou que vous ne comprenez pas pourquoi vos œuvres n’obtiennent pas la reconnaissance que vous croyez qu’elles méritent, ne baissez pas les bras. Rappelez-vous que l’art est subjectif.

Gagner des prix peut vous donner plus de confiance en ce que vous faites, augmenter votre visibilité et votre renommée et, il ne faut pas se le cacher, aider à payer vos factures. Toutefois, ce ne sont pas les juges qui vont être dans votre atelier à créer semaine, après semaine. C’est vous.

Améliorez vos aptitudes et vos connaissances, pratiquez, pratiquez, pratiquez. Continuez à faire ce que vous aimez et à être authentique dans ce que vous faites, peu importe la réponse des autres. Qui sait les belles surprises que vous aurez sur votre route !

Merci de votre présence et à bientôt,

Signature de l'artiste

Autres articles

Pin It on Pinterest