Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un des meilleurs livres que j’ai lus depuis longtemps. Un livre qui va plaire à toute personne désireuse d’avoir une vie plus riche et plus sereine par l’expression de sa créativité. Il s’agit de :

« Créer le meilleur de soi – Une pratique puissante pour une vie pleine de sens et de joie »

par Manon Lavoie. Éditions Druide, Montréal, 2017. 264 pages.

Couverture du livre de Manon Lavoie publié aux Éditions Druide en 2017.

Couverture du livre de Manon Lavoie publié aux Éditions Druide en 2017.

AVIS : Bien que les Éditions Druide m’aient gracieusement offert une copie du livre « Créer le meilleur de soi » et du carnet « Cultiver une vie inspirée », l’opinion formulée dans cet article représente mon point de vue personnel et véridique.

Introduction

L’auteure Manon Lavoie est coach certifiée en créativité et en psychologie positive, ainsi que la fondatrice de M comme Muses .

Ce dont il est question dans le livre « Créer le meilleur de soi », c’est d’être l’artiste de notre propre vie. C’est de renouer avec ce qui nous fait du bien, nous fait vibrer et apporte la joie, le bonheur et la paix dans nos vies.

Pour y arriver, l’auteure nous guide à travers des exercices d’introspection, d’écriture et des activités créatives. Le tout se fait en douceur et avec bienveillance, sans pression de performance ou de recherche de la perfection.

Aspect visuel

Je ne peux parler de ce livre sans parler de son aspect visuel. La conception graphique est très réussie.

Un magnifique papier mat donne un grain et une douceur aux photos présente sur presque toutes les 264 pages du livre, des coins arrondis (c’est un détail que j’aime beaucoup), une reliure souple, un choix judicieux du côté des polices de caractères. Juste le tenir en main et le feuilleter est un plaisir.

Un des points forts du livre

Selon moi, l’un des points forts du livre de Manon Lavoie est qu’il réussit à désamorcer les principaux obstacles à l’expression de soi par la créativité par exemple :

  • Je n’ai pas de temps pour ça? Elle nous propose des stratégies pour contrer cet obstacle et suggère des activités qui ne durent que 5 minutes!
  • Je ne sais pas par où commencer. Elle explique comment procéder petit pas, par petit pas.
  • Quel matériel dois-je me procurer?  Des suggestions sont faites. Rien de bien compliqué, ni de très coûteux pour débuter.
  • J’ai peur de ne pas être capable.
  • Je me sens coupable de prendre du temps pour moi.
  • Je n’arrive plus à me connecter avec ce qui me fait du bien.
  • Le bonheur semble me filer entre les doigts. Que puis-je faire?
  • J’aimerais être plus à l’écoute de mes aspirations profondes, mais comment faire?
  • Ce livre nous propose des moyens de surmonter ces obstacles potentiels (et bien d’autres encore) tout en respectant ce que nous sommes, nos valeurs et nos aspirations.

Du côté des activités

Les exercices et activités présentées dans le livre  « Créer le meilleur de soi » sont variés. Ils vont de la réflexion à l’écriture, en passant par le dessin, le collage, la peinture, la photographie et même la création d’un pendentif avec de la pâte Fimo! Tout est bien expliqué étape par étape et une liste du matériel suggéré est fournie.

Nous n’avons pas besoin de savoir dessiner ni de peindre pour réaliser les activités proposées. Elles conviennent aussi bien aux débutants qu’aux personnes plus expérimentées.

Le texte introduisant et accompagnant les exercices et les activités est étoffé de récits d’histoires vécues. Le dosage de chacun est parfait et offre à la fois  explications, soutien et motivation tout au long du cheminement des lecteurs; des muses, comme Manon Lavoie aime les appeler.

Le carnet de muse

Il existe un petit carnet servant de compagnon au livre « Créer le meilleur de soi ». Il s’intitule : « Cultiver une vie inspirée – Mon carnet de muse »

Même auteure (Manon Lavoie), même éditeur (Éditions Druide). 2017. 128 pages.

Couverture du carnet publié aux Éditions Druide.

Couverture du carnet publié aux Éditions Druide.

Ce petit carnet de 128 pages de format de 12,7 x 20,3 cm offre suffisamment d’espace pour écrire ou dessiner, tout en étant assez petit pour l’apporter partout avec soi.

Il contient principalement une alternance de pages blanches et de pages lignées,  agrémentées de quelques citations et phrases inspirantes.

Il va convenir aux personnes qui souhaitent s’en servir pour écrire et faire de petits dessins à la mine, au stylo, au crayon de couleur ou au feutre. Il pourra aussi servir pour coller de petits éléments avec de la colle en bâton par exemple. Par contre, le papier est trop mince pour supporter la peinture.

L’inconvénient principal de ce carnet est selon moi la reliure qui ne permet pas au carnet de rester ouvert à plat facilement.

Conclusion

« Créer le meilleur de soi – Une pratique puissante pour une vie pleine de sens et de joie » est un excellent ouvrage à lire et à relire, mais c’est surtout un livre à vivre. La pratique des exercices et des activités créatives suggérées dans ce livre a le potentiel de changer votre façon d’être et de vous amener à vivre le meilleur de vous-même. Si c’est ce que souhaitez, ne cherchez pas ailleurs.

Quant à la pertinence d’acheter « Cultiver une vie inspirée – Mon carnet de muse » en plus du livre, je vous laisse en juger par vous-même. Pour ma part, je trouve que le livre offre suffisamment de texte inspirant et de citation sans ressentir le besoin de compléter avec le carnet de muse. Je préfère utiliser un carnet fait de papier plus épais permettant autant l’écriture et le dessin que la peinture, et ayant une reliure s’ouvrant facilement à plat tel qu’on en trouve chez les marchands de matériel d’art.

Liens

Bonne lecture et au plaisir,

Autres articles

Pin It on Pinterest