S’il vous est déjà arrivé de regarder l’une de vos peintures et de sentir qu’il y a quelque chose qui cloche sans réussir à l’identifier, ou si vous pensez que votre œuvre est terminée, mais que vous n’en êtes pas absolument sûr, vous allez aimer le livre dont il est question aujourd’hui.

Il s’agit du quatrième livre de l’artiste, enseignante et auteure américaine Nancy Reyner :

Create Perfect Paintings: An Artist’s Guide to Visual Thinking.

North Light Books, Ohio, États-Unis, 2017. 144 pages.

Couverture du livre publié chez North Light Books.

Couverture du livre publié chez North Light Books.

Au moment de publier cet article, ce livre n’existe qu’en anglais.

Le contenu

Le livre « Create Perfect Paintings » s’adresse à tous les peintres, peu importe le médium, les techniques ou le style préféré.

Il est divisé en 5 parties :

  • 1 Les essentiels – Définition des termes et concepts utilisés en art et dans ce livre afin d’en faciliter la compréhension.
  • 2 La phase jeu – Dans cette section du livre, il est question du processus créatif et brièvement du choix des outils (pinceaux, palette, surface à peindre, etc.). L’auteure propose également diverses astuces pour peindre plus librement en faisant faire appel au cerveau droit.
  • 3 La phase critique – Cette partie du livre est non seulement la plus longue en nombre de pages, mais elle constitue le cœur et la raison d’être de cet ouvrage. Vous y trouverez une méthode pour évaluer vos peintures et détecter les points à améliorer.

C’est dans cette section du livre que réside, à mon avis, le génie de Nancy Reyner qui a su développer un système d’auto-évaluation en 10 étapes. Chaque étape de cette auto-évaluation repose sur l’observation et la réponse à plusieurs questions afin de saisir les points qui fonctionnent bien dans une peinture, mais surtout ce qui aurait avantage à être amélioré.

Vous êtes invité à vous interroger sur les valeurs, les couleurs, la texture, le mouvement des yeux voyageant dans votre peinture, les différentes zones de votre œuvre, le centre d’intérêt, la composition, la profondeur et autres.

Chaque élément est expliqué et illustré par des exemples afin de faciliter la compréhension. Le tout est complété par une série de questions à vous poser pour évaluer vos peintures.

Ce système d’auto-évaluation systématique des différents aspects d’une peinture vous permettra de mettre le doigt sur ce qui ne va pas et vous donnera quelques indications pour corriger le ou les problèmes. Vous trouverez aussi des solutions dans la section suivante du livre.

  • 4 Des solutions – Cette partie du livre propose une version brève des différentes étapes d’auto-évaluation exposée dans la section 3 du livre « Create Perfect Paintings », ainsi que quelques solutions, particulièrement sur le mélange de la peinture afin d’obtenir exactement la couleur qu’il vous faut.
  • 5 Bonus – Nancy Reyner termine son livre en touchant brièvement à des sujets variés comme l’accrochage d’une peinture, l’encadrement, se libérer d’un blocage créatif, etc.

Dans la vidéo suivante, Nancy Reyner parle du contenu de son livre.

Ce que j’en pense

Le contenu de la section 3 du livre est sans aucun doute ce qui m’a le plus intéressé dans ce livre. Le reste est parfaitement écrit et expliqué par l’auteure, mais à mon avis, ce n’est que la cerise sur le sundae (une coupe glaçée). La section 3 est vraiment le plat de résistance.

La capacité de Nancy Reyner à synthétiser et à formuler un système d’auto-évaluation couvrant tous les aspects d’une peinture sans tomber dans la recette toute faite m’a vraiment impressionnée. Le fait que ce système soit en plus adaptable à tous les genres de peinture et respecte la vision et l’intention de l’artiste est admirable à mon avis et j’ai hâte d’en faire l’essai sur mes propres peintures.

La portion de la section 2 abordant les outils du peintre est minimaliste. Si vous souhaitez apprendre à ce sujet, ce n’est pas le livre pour vous. Par contre, dans la même section, j’ai bien aimé les quelques exercices suggérés par l’auteure afin de basculer du cerveau gauche au cerveau droit.

En passant, j’ai oublié de vous mentionner que le livre contient quelques exercices qui s’apparentent souvent à des jeux, mais que le véritable exercice consiste à mettre en application le système d’auto-évaluation exposé dans l’ouvrage.

Pour peintres avec un minimum d’expérience

Nancy Reyner a le don pour bien expliquer les choses et enseigner des concepts en termes simples avec des exemples qui rendent les choses faciles à comprendre. Malgré tout, je pense que ce livre s’adresse aux peintres ayant au moins un minimum d’expérience.

Bien que la matière du livre soit relativement aisée à comprendre pour une personne débutant en peinture, la difficulté réside surtout, je crois, dans la correction des problèmes identifiés à l’aide des questionnaires d’auto-évaluation. Il ne suffit pas de savoir qu’une peinture manque de profondeur pour savoir automatiquement comment corriger la situation.

L’auteure n’est pas à blâmer pour ça. Il est impossible de proposer des solutions pour tous les problèmes qu’on peut rencontrer lorsqu’on crée une peinture, surtout avec un système comme celui exposé par Nancy Reyner qui ne repose pas sur des recettes toutes faites. Seules l’expérience et les connaissances du peintre, ainsi que sa sensibilité et son intention lui permettront de trouver les bonnes solutions afin de créer la peinture parfaite à ses yeux.

Vidéos complémentaires

Il existe trois vidéos complémentaires à ce livre offertes sur le site de l’éditeur sous forme de DVD ou de vidéos téléchargeables. Je ne les ai pas visionnés, mais voici un aperçu de l’une de ces vidéos. Visitez le lien suivant pour en savoir plus à ce sujet.

Notez que je ne suis pas affiliée à North Light Books.

Acheter ce livre

(Liens d’affiliée.)

Bonne lecture,

Pin It on Pinterest