Le tarot créatif de Nathalie Hanot

par | Août 22, 2019

Le tarot créatif – Libérez votre plein potentiel grâce à la symbolique du tarot   

Auteure : Nathalie Hanot. Éditeur : Le Jour. 2017. 224 pages.

​Saviez-vous que le tarot est bien plus qu’un outil servant à voir l’avenir ? En fait, il est aussi utilisé depuis des siècles comme un guide pour une meilleure connaissance de soi. Ainsi, les personnages figurant sur les 22 lames (arcanes) majeures du tarot symbolisent des moments et des apprentissages clés dans l’évolution de tout être humain.

Dans le livre « Le tarot créatif – Libérez votre plein potentiel grâce à la symbolique du tarot« , Nathalie Hanot nous propose une exploration originale, vivante et créative des arcanes majeurs du tarot permettant d’approfondir notre connaissance de qui nous sommes, de découvrir nos faces cachées, nos aspirations, nos forces et, ultimement, de libérer notre plein potentiel.

Je vous rassure, il n’est pas nécessaire d’avoir une connaissance préalable du tarot, d’être clairvoyant(e) ou une artiste accomplie pour lire « Le tarot créatif » ! Un intérêt pour la connaissance de soi, le développement personnel et la créativité est tout ce qu’il faut.

Mais avant d’aller plus loin, voici…

AVIS : Bien que les Éditions Le Jour m’aient gracieusement offert une copie du livre, l’opinion formulée dans cet article représente mon point de vue personnel et véridique.

L’auteure

Nathalie Hanot, est une psychologue formée en Belgique à diverses approches, dont l’hypnose, la thérapie familiale et l’accompagnement du deuil et du burn-out. Formatrice pour l’École le jet d’Ancre (Anne-Marie Jobin), elle a élaboré à partir du Journal Créatif® plusieurs méthodes d’accompagnement, dont le Carnet de deuil, le Journal thérapie et le Tarot créatif.

Le contenu

Chacun des chapitres du livre tourne autour d’une carte de tarot. Mme Hanot présente les apprentissages se rattachant à chacune. Par la suite, vous êtes invité à dessiner votre propre version de la carte à partir des indications de base fournies par l’auteure. Vous pourriez tout aussi bien faire un collage ou créer une peinture si le cœur vous en dit, mais c’est le dessin qui est suggéré dans le livre. Probablement parce que c’est plus facilement accessible à tous.

Mme Hanot propose ensuite une série de 3 exercices permettant d’intégrer les apprentissages contenus dans la carte de tarot.

Les exercices

Les exercices sont simples et créatifs. Ils allient écriture spontanée, réflexion, dessin, collage, un journal, la méditation et plus. Les instructions sont faciles à comprendre et la plupart des exercices n’ont rien de bien compliqué à accomplir, par contre ils ont le potentiel de déclencher de profondes prises de conscience et d’amorcer des changements bénéfiques significatifs dans votre vie.

En bonus, lorsque vous aurez fait les exercices et créé vos cartes de tarot, vous pourrez choisir parmi les 4 types de tirages proposés par Mme Hanot : le tirage quotidien, le tirage pour les périodes de changement, celui pour un problème spécifique ou bien celui sur les désirs et les peurs. De quoi approfondir encore plus les messages du tarot. Votre tarot.

Pour un aperçu du contenu du livre, visitez le site de l’éditeur et cliquez sur « Lire un extrait ». À la page 17 de l’aperçu, vous trouverez la liste du matériel utilisé pour les exercices.

Aperçu d’un des chapitres du livre « Le tarot créatif » de Nathalie Hanot publié aux Éditions Le Jour.

Ce que j’en pense

Il y a quelque chose de profondément guérisseur dans la démarche d’introspection que propose Mme Hanot dans son livre. Si vous vous donnez la peine de faire les exercices, vous ne pourrez qu’en ressortir grandi.

Dans son ensemble, j’aime beaucoup la démarche proposée par Nathalie Hanot. Ayant moi-même étudié le tarot de Marseille il y a de plusieurs années, j’ai trop souvent déploré le fait que ce dernier ne soit relégué qu’à un outil divinatoire et qu’il ne serve pas davantage à éclairer les gens sur les grands moments et les défis de l’expérience humaine. Dans ce cas-ci, l’auteure a su faire ressortir l’essence des cartes tout en rendant l’ensemble accessible à tous et en concoctant des exercices puissants. Bravo pour ça.

J’ai particulièrement aimé la façon dont l’auteure a su aborder des thèmes plus difficiles de la carte du pendu et de la mort du tarot de Marseille traditionnel de façon sensible et positive sans basculer dans un excès du genre « tout est beau, tout est parfait ».  Le pendu devient une leçon sur le lâcher-prise et la carte de la mort (ou l’arcane sans nom) est l’occasion de réfléchir sur le changement, la transformation.

Mise en page et présentation

Le seul bémol que je pourrais formuler au sujet de cet ouvrage est sa présentation entièrement en noir et blanc sur un papier rugueux qui me donne des frissons au toucher. J’ai une nette préférence pour les livres avec des illustrations en couleurs et un papier plus lisse. Ce n’est toutefois qu’une question de préférences. Ça n’enlève rien à l’intérêt du contenu de l’ouvrage.

Pour ce qui est du reste, son format est pratique (ni trop grand, ni trop petit), la couverture souple permet de facilement garder le livre ouvert à la page consultée et le contenu est présenté de façon claire et efficace. Ce qui est excellent.

En terminant

« Le tarot créatif – Libérez votre plein potentiel grâce à la symbolique du tarot » est un de ces livres à vivre. Il faut passer à l’action et faire les exercices pour en tirer le maximum. Si vous êtes prêt à faire une démarche intérieure de connaissance de soi basée sur les messages portés par les cartes du tarot, que vous avez l’esprit ouvert à la découverte et un esprit créatif, ce livre pourrait bien être pour une occasion de croissance personnelle à ne pas manquer.

Liens

Acheter ce livre

Livre offert en version papier (couverture souple) ou numérique (ePub)

Liens d’affiliée.

Bonne lecture !

Louise

Pin It on Pinterest