Le concept de Joseph Campbell

En faisant une recherche sur Google, je suis tombée sur la page Wikipédia au sujet du voyage du héros, un concept établi par l’anthropologue et mythologue Joseph Campbell  dans son livre « Le héros aux mille et un visage ». Ce concept s’intéresse aux étapes typiques du cheminement du héros et a largement inspiré écrivains et cinéastes (Le Seigneur des anneaux, Star Wars, Le Trône de fer, etc.). Ce que je trouve de particulièrement intéressant dans ce voyage mythique du héros, c’est qu’on peut très s’en servir pour établir des liens avec notre cheminement artistique et en avoir une meilleure compréhension.

Les 12 étapes

Voici donc les 12 étapes du voyage du héros.

Les 12 étapes du voyage du héro selon Campbell

Où en êtes-vous?

Je vous laisse maintenant le soin de découvrir à quelle étape du parcours mythique du héros vous vous situez par rapport à votre vie créative.

En ce qui me concerne, j’ai observé que je me situe à des étapes différentes selon ce sur quoi je porte mon attention. Par exemple, je peux me situer dans les premières étapes vis-à-vis d’un projet en particulier, alors que pour un autre, j’en suis aux dernières étapes. Dans chacun des cas cependant, je trouve que le « Voyage du héros » de Campbell m’apporte une meilleure compréhension du chemin parcouru et de celui qui reste à accomplir. J’espère qu’il en sera de même pour vous…

Au sujet des peintures

Finalement, quelques mots sur les peintures illustrant cet article.

Il s’agit de peintures réalisées avec les encres à base d’alcool Spectrum Noir sur Yupo, auxquelles j’ai ajouté plusieurs couches de vernis acrylique Golden afin de les protéger des rayons UV.

J’en suis encore à explorer les possibilités qu’offrent ces encres épaisses aux couleurs intenses. Cette fois-ci, j’ai créé un effet de petites branches en dispersant l’encre en soufflant dans une paille. L’encre Spectrum Noir laisse un dépôt en relief qui s’atténue au séchage, mais qui reste tout de même visible (Voir le détail 1 de « Parfum d’aventure ».)

Remarquez aussi le dépôt d’encre en périphérie du papier que j’ai volontairement limité à deux des côtés. J’aime l’effet que ça donne.

Liens et références :

Merci de votre présence et à la prochaine,

test signature personnalisée_120px

Autres articles

Pin It on Pinterest