J’ai le plaisir de vous annoncer que participerai à la prochaine exposition collective de l’ALPAP, l’Annuelle des Arts 2019. Cette exposition-concours est un événement annuel mettant en vedette des œuvres réalisées par les membres de l’ALPAP, une association locale d’artistes dont je suis membre depuis 2013. L’exposition aura lieu à Laval (Québec) du 11 mai au 2 juin 2019.

©Chantale Brouillette Crédit photo : Sophie Poliquin

©Chantale Brouillette
Crédit photo : Sophie Poliquin

Pour les habitués, il y a quelques changements cette année. Premièrement, l’exposition a bien lieu au printemps au lieu de la fin de l’été comme par les années passées. De plus, l’ALPAP qui était l’acronyme pour « Association Lavalloise Pour les Arts Plastiques », signifie maintenant « Association Lavalloise Pour les Artistes Pluridisciplinaires ». Il faudra donc vous attendre à voir encore plus d’œuvres utilisant des procédés variés cette année et dans les années à venir.

Les détails

Titre de l’exposition : L’Annuelle des Arts 2019

Thème de l’exposition : libre

Type d’œuvres exposées : Dans l’ensemble, une grande variété de styles et de médiums. Une seule œuvre par artiste participant.

Le concours : Les œuvres exposées seront présentées aux juges et seront évaluées selon quatre critères : la maîtrise de la technique, la composition, l’expression et l’originalité, le facteur de sympathie. Les œuvres gagnantes seront révélées lors du vernissage.

Durée de l’exposition : Du 11 mai au 2 juin 2019.

Dates et heures d’ouverture : à l’exception du vernissage, les samedis et les dimanches seulement, de 12 h 30 à 17 h.

Lieu : Centre d’Art Sainte-Rose, 214 Boulevard Sainte-Rose, Laval, QC.  H7L 1L6

Au deuxième étage. Stationnement gratuit à l’arrière ou dans la rue.

Vernissage : jeudi le 16 mai, à partir de 19 h. Ouvert à tous. Entrée gratuite.

Info : http://www.alpap.org/contact.html

L’œuvre exposée

Ayant la possibilité de présenter qu’une seule œuvre à cette exposition, j’ai hésité entre une peinture de l’an passé faisant partie de ma série de paysages à l’huile et à la cire froide, et une de mes œuvres expérimentales plus récentes. J’ai finalement choisi de présenter le monotype suivant faisant partie de mes expérimentations récentes inspirées par les mythes, les légendes et les rituels des peuples autochtones et de leur liens étroits avec la terre et la nature en général.

"Le courage d'avancer" Monotype à l'acrylique sur papier. Format : 8 x 10 po (20,3 x 25,4 cm). Avril 2019. © Louise Lamirande

« Le courage d’avancer »
Monotype à l’acrylique sur papier.
Format : 8 x 10 po (20,3 x 25,4 cm).
Avril 2019.
© Louise Lamirande

D’un côté plus technique, ces récentes expérimentations visent à développer ma capacité à mieux percevoir et à utiliser plus efficacement les valeurs et la composition dans mes œuvres avec un minimum de moyens. C’est pourquoi je n’emploie bien souvent qu’une seule « couleur », comme du noir sur un fond blanc ou l’inverse.

Le monotype qui sera exposé est une œuvre réalisée à l’aide d’une plaque d’impression en gel avec de la peinture acrylique blanche sur un fond au gesso noir. Quelques légères retouches ont été réalisées après impression et plusieurs couches de vernis acrylique ajoutées afin de donner de la profondeur et de la brillance au noir.

Vernissage et rencontre

Venez rencontrer les artistes lors du vernissage, admirer la diversité de leurs œuvres et la passion qui s’en dégage, et découvrir les œuvres primées.

Je ne sais pas encore si je vais être présente au vernissage. Par contre, si vous souhaitez me rencontrer à la galerie à un autre moment pendant la durée de l’exposition, contactez-moi. Ça me fera plaisir de vous rencontrer ou de vous revoir et d’échanger avec vous.

Bonne exposition à tous les artistes et de belles découvertes à vous tous et toutes!

À la prochaine,

Autres articles

Pin It on Pinterest