Cherchez-vous un endroit à la portée de la main pour ranger vos tubes de peinture, pinceaux, couteaux à peindre, gants et les autres outils qui vous sont indispensables lorsque vous peignez? J’ai une suggestion pour vous.

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais lorsque je peins, j’aime avoir mes tubes de peinture et mes outils à la portée de la main. Je déteste devoir tout arrêter, enlever mes gants, faire le tour de ma table de travail pour fouiller dans une armoire, des bacs ou des paniers pour trouver ce dont j’ai besoin. Par contre, lorsque tout est placé sur la table, ça devient vite très encombré et je trouve ça contreproductif.  Et puis, visuellement parlant, c’est très distrayant.

Aujourd’hui, je vous présente la solution que j’ai adoptée depuis plus d’un an maintenant et qui me satisfait pleinement. Peut-être vous inspirera-t-elle une solution similaire pour votre espace créatif.

La solution adoptée

Après avoir examiné plusieurs options, j’ai décidé de convertir une armoire à outils en métal du style qu’utilisent les mécaniciens et les bricoleurs, en meuble pour artiste peintre avec palette de verre intégrée.

Voici deux photos prises de mon installation de départ bricolée avec les moyens du bord…

Et de quoi ça a l’air maintenant…

Vue de l'installation actuelle. Le plateau de la table à dessin est maintenant dégagé et je peux l'incliner. © 2018, Louise Lamirande.

Vue de l’installation actuelle. Le plateau de la table à dessin est maintenant dégagé et je peux l’incliner.
© 2018, Louise Lamirande.

Il s’agit de l’armoire à outils Mastercraft de 26 po à 5 tiroirs vendue chez Canadian Tire (aucun lien d’affiliation).

  • Sa dimension convient parfaitement à la grandeur de mon atelier. Ni trop encombrante, ni trop petite. En fait, je suis étonnée de la quantité de choses que je peux mettre dans ce meuble.
  • Sa hauteur est idéale pour moi qui aime peindre debout.
  • Mon espace de travail est plus dégagé et je sais que j’ai tout ce qu’il me faut tout prêt.

Ajout d’une palette en verre. J’ai comblé l’espace du dessus du meuble avec une planche de bois et fait tailler une plaque de verre sur mesure. J’ai ensuite peint l’un des côtés de la plaque de verre avec de la peinture pour les murs gris pâle (un restant que j’avais à la maison) pour avoir un fond coloré neutre pour faire mes mélanges de couleurs. Finalement, j’ai fixé la plaque de verre avec du ruban adhésif doubles-faces semblable à celui-ci.

Vue du dessus du meuble et de la palette en verre. © 2018, Louise Lamirande.

Vue du dessus du meuble et de la palette en verre.
© 2018, Louise Lamirande.

Les supports en métal que vous voyez sur la photo ne servent qu’à décourager mon chat de sauter sur la palette à partir du bord de la fenêtre de l’atelier lorsque je ne suis pas là. Vous savez comment c’est avec les chats, lorsque vous avez le dos tourné, rien ne les empêche d’explorer les zones interdites! Bien sûr, ces supports en métal sont retirés lorsque je peins.

Sur la poignée de côté du meuble, je range les tubes de peinture que j’utilise le plus fréquemment.

Des tubes de peintures sont maintenus tout prêt grâce à la poignée du meuble. © 2018, Louise Lamirande.

Des tubes de peintures sont maintenus tout prêt grâce à la poignée du meuble.
© 2018, Louise Lamirande.

Dans le premier tiroir, je mets une variété de feutres, crayons, stylos et autres à laquelle j’aime avoir rapidement accès.

Le premier tiroir et une collection de feutres, crayons et stylos. © 2018, Louise Lamirande.

Le premier tiroir et une collection de feutres, crayons et stylos.
© 2018, Louise Lamirande.

Dans le deuxième tiroir se trouvent des spatules, rouleaux, instruments de poterie, grattoir et autres outils que j’utilise en peinture à l’huile.

C'est le tiroir réservé aux outils pour la peinture à l'huile. © 2018, Louise Lamirande.

C’est le tiroir réservé aux outils pour la peinture à l’huile.
© 2018, Louise Lamirande.

Dans le troisième, je range principalement mes tubes de peinture à l’huile dont je n’ai pas besoin pour le projet en cours. Les marques que j’utilise : Kama Pigments, Gamblin et Mr Graham.

Le tiroir un peu plus profond permet de mettre tous mes tubes de peinture, bâtons à l'huile, des gants et autres. © 2018, Louise Lamirande.

Le tiroir un peu plus profond permet de mettre tous mes tubes de peinture, bâtons à l’huile, des gants et autres.
© 2018, Louise Lamirande.

Le quatrième tiroir étant plus profond, j’y mets des pots de médium, du solvant, de l’huile de noix, des gants, de la poudre de marbre, du papier ciré (sulfuré), de la pellicule plastique (utile pour couvrir ma palette entre deux séances de peinture).

Solvant, cire, gants, papier ciré, pellicule plastique, etc.. © 2018, Louise Lamirande.

Solvant, cire, gants, papier ciré, pellicule plastique, etc..
© 2018, Louise Lamirande.

Dans le cinquième et dernier tiroir se retrouvent des chiffons, des pots vides pour mon mélange maison de médium à la cire froide, de la cire d’abeille en pastilles et d’autres trucs utiles.

Chiffons, cire en paillettes, pots vides, laine d'acier, etc. © 2018, Louise Lamirande.

Chiffons, cire en paillettes, pots vides, laine d’acier, etc.
© 2018, Louise Lamirande.

Conseils d’achat

Si vous comptez faire l’achat d’une armoire à outils pour y mettre votre matériel d’art, voici quelques conseils pour vous :

  • Prenez le temps. Puisque c’est un meuble très résistant que vous aurez probablement pour des décennies, prenez le temps d’identifier vos besoins et de comparer les modèles avant de vous décider.
  • Considérez les meubles d’occasion. Si votre budget est restreint, jetez un coup d’œil du côté des meubles d’occasion. Pour le Québec : LesPac ou Kijiji par exemple. Ou faites comme moi et attendez patiemment que Canadian Tire tienne l’une de ses ventes à 40 ou 50% de rabais sur le produit que vous souhaitez acquérir.
  • Visez la qualité. Les tiroirs de ces meubles en métal fonctionnent avec un roulement à billes. Assurez-vous que les tiroirs coulissent facilement. Dans les modèles les moins coûteux, vous verrez que les tiroirs s’ouvrent plus difficilement, même lorsqu’ils sont neufs et vides, alors imaginez à long terme…
  • Mesurez avant d’acheter. Évaluez la hauteur et la quantité d’articles que vous souhaitez ranger dans le meuble. Si vous n’avez que des tubes de peinture et des pinceaux, un modèle avec plus de tiroirs moins profonds pourrait mieux vous convenir que le modèle que j’ai choisi qui a 2 tiroirs peu profonds, deux moyens et un profond. Par contre, si vous souhaitez y ranger aussi des pots, des bouteilles de médiums, ou des objets de différentes hauteurs, vous devez en tenir compte.
  • Pensez au transport ou à la livraison. Une dernière chose à considérer avant d’acheter est la façon dont vous transporterez le meuble jusque chez vous. Ce type de meuble-armoire vient déjà monté (sauf les roulettes et les poignées). C’est encombrant et passablement lourd. Il se pourrait que vous deviez faire appel à un service de livraison (frais en plus $$) ou à des amis.
Je vous remercie de votre présence et à la prochaine,

Autres articles

Pin It on Pinterest