Un outil gratuit pour de nouvelles gammes de couleurs

par | 5 Déc, 2019

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un outil en ligne permettant de développer des gammes de couleurs personnalisées que vous pourrez ensuite employer dans vos dessins, peintures ou autres projets créatifs. Cet outil gratuit est l’Adobe Color.

Vous le retrouverez à cette adresse https://color.adobe.com/fr/create

Adobe Color permet non seulement de développer vos propres gammes de couleurs, mais aussi de capter les principales couleurs d’une photo ou d’une image présente sur votre ordinateur. Aimeriez-vous faire une peinture ayant une gamme de couleurs vous rappelant votre voyage au Maroc ? Pas de problème. Souhaitez-vous réaliser une œuvre employant les mêmes couleurs que celles que l’on retrouve dans Les Tournesols de Van Gogh ? Encore là, Adobe Color permet de le faire sans aucune difficulté pourvu que vous en ayez une photo.

Survol des différentes fonctions

Voyons ensemble les différentes fonctions d’Adobe Color

Personnalisation des gammes de couleurs

Adobe Color offre plusieurs façons de personnaliser les couleurs composant votre gamme.

  • La roue chromatique. En cliquant sur l’un des petits cercles et en maintenant votre doigt sur le bouton de la souris, vous pouvez modifier la couleur sélectionnée.
  • Le type de palette. À la gauche, vous avez une liste de variables permettant de modifier votre palette de couleurs. Cliquez dessus afin de voir comment chacune agit sur les couleurs. Pour un contrôle maximal et individuel de chaque couleur, sélectionnez l’option « Personnalisé ».

La roue chromatique et les types de palette.

  • Les curseurs. Pour encore plus de contrôle dans la sélection des couleurs de votre palette, utilisez les curseurs situés en dessous de chacune des couleurs de la palette.

Les curseurs permettant de personnaliser encore plus les couleurs de la palette.

Capture de couleurs

En cliquant sur l’onglet « Extraire à partir d’une image » situé en haut, à droite de l’écran, vous avez la possibilité d’utiliser une image ou une photo présente sur votre ordinateur comme source pour les couleurs de votre palette.

Sur la photo suivante, j’ai pris une photo de paysage (source : Pixabay.com).

Adobe Color va automatiquement sélectionner 5 couleurs provenant de la photo ou de l’image. Les différents boutons à gauche permettent de sélectionner des couleurs plus lumineuses, plus sombres, plus douces, etc. Pour avoir le plein contrôle sur la sélection des couleurs, activez l’option  « Aucun ».

Exemple de capture automatisée d’une gamme de couleurs à partir d’une photo.

Même photo, mais avec le mode de capture de couleurs plus douces.

Sauvegarde de la gamme de couleurs

Lorsque vous êtes satisfait de votre gamme de couleurs, vous pouvez la sauvegarder. Pour cela, vous devez avoir un compte Adobe. C’est gratuit et valide pour tous les services offerts par Adobe.

À droite de l’écran, donnez un nom à votre gamme de couleurs (sinon ce sera un nom généré automatiquement) et choisissez des mots-clés pour vous aider à l’identifier plus tard. Si vous souhaitez que votre gamme de couleurs et la photo soient publiées sur Adobe Color, activez le curseur « Publier dans Color », sinon laissez-le inactif (en gris) et appuyez ensuite sur « Enregistrer ».

Vous avez la possibilité de sauvegarder votre gamme de couleur.

L’onglet « Explorer »

Adobe Color permet non seulement de développer vos gammes de couleurs personnalisées, mais aussi de découvrir des gammes créées par d’autres utilisateurs. Sous l’onglet « Explorer » situé dans la barre noire tout en haut du site, vous trouverez de nombreuses gammes déjà toutes faites. Vous avez le choix de faire une recherche par mot-clé, par couleur, par thème et plus. Utilisez la barre de recherche tout en haut, ou bien, pour les diverses options,  le menu déroulant situé à droite (non visible sur la photo).

Aperçu de l’onglet « Explorer ». Ici, j’ai entré le mot-clé « trees » (arbres) dans la barre de recherche.

L’onglet « Tendances »

Si vous manquez d’inspiration, cliquez sur l’onglet «Tendances ». Vous y découvrirez les couleurs à la mode dans l’industrie vestimentaire, en graphisme, dans les illustrations, l’architecture, la nature, les voyages…. Chaque palette peut être sauvegardée dans votre bibliothèque (si vous avez un compte Adobe) ou téléchargée et utilisée dans un programme de dessin ou peinture numérique compatible.

Aperçu de l’onglet « Tendances ». Une autre source d’inspiration pour vos gammes de couleurs.

L’onglet « Mes Thèmes »

Finalement, sous l’onglet « Mes Thèmes », vous retrouverez toutes vos gammes de couleurs sauvegardées.

Sous l’onglet « Mes thèmes » se trouvent toutes vos gammes de couleurs sauvegardées. Ici, je n’en ai qu’une.

À vous de jouer maintenant ! Partez à la découverte de nouvelles gammes de couleurs et intégrez-les dans vos prochaines œuvres !

Merci de votre présence et à bientôt,

Louise

Pin It on Pinterest