Painter 2016

La compagnie Corel a procédé la semaine dernière au lancement de la toute dernière version de son logiciel de dessin et peinture numérique pour PC et Mac : Painter 2016. Comme vous le savez, j’utilise le logiciel Painter comme outil pour réaliser toutes mes peintures numériques depuis le début de 2013. C’est donc avec grand intérêt que je suis l’évolution de ce logiciel d’une version à l’autre. Quelles sont les nouveautés? Je vous en parle dans cet article.

"Surfing on Music" Peinture numérique créée avec Painter 2016 et en partie avec la nouvelle fonction Expression Audio. Juin 2015. © 2015, Louise Lamirande.

« Surfing on Music »
Peinture numérique créée avec Painter 2016 et en partie avec la nouvelle fonction Expression Audio.
Juin 2015.
© 2015, Louise Lamirande.

Principales nouveautés de Painter 2016

Aperçu du boîtier de la nouvelle version Painter 2016.

Aperçu du boîtier de la nouvelle version Painter 2016.

  • Taches dynamiques : Une nouvelle série de pinceaux faisant appel, entre autres, à la technologie des particules ayant fait son apparition dans Painter 2015. En modifiant le nombre de particules, leur densité et autres, on obtient des effets très variés.
  • Styles spéciaux : Il s’agit du mélange de plusieurs technologies permettant de nouveaux effets. Pour ceux qui connaissent la version 2015 de Painter, vous pourrez désormais utiliser les effets de particules avec des médiums comme l’aquarelle, l’encre et les empâtements.
  • Expression audio : Cette nouveauté permet au son de votre choix (musique jouant sur votre ordi, son enregistré via un micro) de modifier le comportement de vos pinceaux, crayons, pastels, etc. Le trait et la couleur peuvent fluctuer selon le rythme et l’intensité de la musique que vous écoutez. Le tout est entièrement personnalisable.
  • Accès rapide à des didacticiels dès le menu d’accueil. Un bel ajout utile aux débutants. Dommage que la majorité du matériel didactique soit en anglais.
  • Importation des brosses Photoshop. Si vous utilisez Photoshop, vous serez heureux d’apprendre que Painter 2016 permet désormais l’importation des brosses ABR. Vous aurez probablement quelques ajustements à faire pour les voir se comporter comme vous le souhaitez, mais c’est une fonctionnalité qui devrait vous plaire.
  • Astuces visuelles et boîtes contextuelles. Painter  est un logiciel complexe avec de multiples fonctions. Afin de faciliter son apprentissage, la version 2016 affiche toute une série d’astuces visuelles qui apparaissent lorsque vous survolez certaines fonctions avec le curseur. Painter 2016 propose également des fenêtres d’aide et de conseils contextuelles détaillant des fonctions plus complexes. Ces dernières peuvent être activées ou non à partir du menu « Aide ».
  • Boîtes à outils personnalisés. Avec Painter 2016, vous pouvez créer, sauvegarder et partager des boîtes à outils personnalisés incluant des pinceaux (styles), des motifs et autres. L’un des points que j’aime beaucoup de cette version est la possibilité de sauvegarder non seulement une variante personnalisée d’un pinceau, mais aussi de faire en sorte que Painter mémorise aussi le papier sur lequel vous travaillez, ainsi que la carte de flux. C’est une fonction qui devient vite indispensable et qui sauve un temps fou.
  • Rotation des papiers et des cartes de flux. C’est enfin possible de modifier le sens du papier et des cartes de flux. Une fonction dont je rêvais et qui est maintenant réalité.
  • Dégradés améliorés. La capacité d’obtenir de meilleurs effets de dégradés vers la transparence.
  • Mode de présentation. Le passage d’une image à l’autre, ainsi que la disparition des palettes et barre de menu principale est maintenant facile et rapide. Ça permet de travailler avec moins d’éléments de distraction, surtout si l’espace de travail est restreint, et de mieux visualiser son travail.
  • Stabilité et performances accrues. La plupart des brosses que j’ai essayées sont plus rapides, même lorsqu’elles sont très larges. Bien qu’il soit possible de faire mieux, les plantages du logiciel ont beaucoup diminué depuis Painter 2015. La version 2016 est encore plus stable selon l’expérience que j’en ai.
"A Breath of Fresh Air" Peinture numérique créée avec Painter 2016 et les nouvelles brosses dynamiques. Juin 2015. © 2015, Louise Lamirande.

« A Breath of Fresh Air »
Peinture numérique créée avec Painter 2016 et les nouvelles brosses dynamiques.
Juin 2015.
© 2015, Louise Lamirande.

Mes préférées de Painter 2016

  • Rotation des papiers. Un papier avec des lignes verticales devient, en une fraction de seconde un papier avec des lignes diagonales ou horizontales. Imaginez les possibilités d’effets de texture!
  • Effet de coulisses facilité. Je cherche depuis longtemps à créer des effets de coulisses de peinture avec Painter. J’y arrivais, mais difficilement. C’est maintenant plus facile avec le mode délavage que l’on trouve dans les fonctions de personnalisation avancée des styles.
  • Personnalisation des styles (brosses). Toute une série de nouvelles options de personnalisation avancée des brosses est apparue avec Painter 2016. On peut facilement passer des heures et des heures à explorer les possibilités sans en voir la fin.
  • Stabilité et performances. Comme mentionné précédemment, Painter 2016 est plus stable et performant et c’est un point important pour moi.

Vidéo promotionnelle montrant les nouveautés de Painter 2016

Les bémols

  • Disparition apparente de plusieurs brosses. Que vous les appeliez brosses, pinceaux ou styles, à première vue, le nombre de « Brushes » de Painter 2016 a diminué.  Vous ne rêvez pas. Corel a choisi de combiner plusieurs catégories de brosses et d’en réduire le nombre total. Par chance, vos brosses préférées de versions antérieures se trouvent dans les autres bibliothèques de styles. Rien de perdu donc (pour le moment du moins). Utilisez les palettes personnalisées afin de les garder à portée et d’éviter d’avoir à naviguer d’une bibliothèque à l’autre.
  • Styles additionnels en téléchargement. Bien que ça puisse en séduire plusieurs, je n’aime pas le choix de Corel de vendre des ensembles de brosses en suppléments. Personnellement, je trouve que le logiciel est assez coûteux comme ça sans avoir à débourser pour du matériel supplémentaire, d’autant plus que Painter 2016 offre déjà un très large éventail de brosses et la possibilité de personnaliser chacune selon ses goûts et ses besoins. Il faut dire toutefois que ces brosses en téléchargement payant sont vraiment optionnelles et vous plairont si vous ne souhaitez pas prendre le temps d’apprendre à personnaliser et à construire vous-même de nouvelles brosses ainsi que dans l’éventualité que vous ne trouviez pas ce que vous cherchez dans les centaines de brosses déjà incluses avec le logiciel.
  • Traduction en français. L’an dernier, je vous avais parlé des défaillances de la traduction française de Painter 2015 qui m’agaçait au point de choisir de travailler avec la version en anglais. Avec Painter 2016, je commence à me réconcilier avec la version française. Plusieurs améliorations ont été apportées, mais il reste suffisamment de points agaçants pour que j’hésite à opter pour la version en français. Le problème est que Corel ne nous donne pas le choix. Le logiciel s’installe par défaut dans la langue du système d’exploitation de votre ordinateur. Si vous souhaiter choisir la langue, il faut faire le changement manuellement et ce n’est pas à la portée de tout le monde…
  • Matériel didactique en français. Il y a un manque flagrant de matériel didactique en français pour le logiciel Painter. La plupart des vidéos et des tutoriels sont en anglais. Afin de pallier à ce manque, je vous suggère de vous équiper de patience et de lire le manuel de l’utilisateur de 730 pages qui a l’avantage lui, d’être en français. Ce n’est pas aussi attrayant et facile que de regarder des vidéos, mais vous y trouverez toutes les réponses à vos questions en attendant que Corel produise des vidéos en français ou qu’une blogueuse telle que moi s’y mette…
  • Liens utiles

  • Painter 2016 Site français (France). Information et téléchargement.
  • Painter 2016 Site pour le Canada (en anglais seulement)
Merci de présence et à la prochaine,

test signature personnalisée_120px

Autres articles

Pin It on Pinterest