Votre bilan créatif annuel et une pause pour le blog

par | 19 Déc, 2019

Voici venue, encore une fois, cette période de l’année pendant laquelle nous sommes naturellement portés à réfléchir à ce que nous avons vécu au cours des mois passés et à espérer le meilleur pour la prochaine année.

Je vous ai donc préparé une série de questions qui vous aideront à faire le bilan créatif de votre année 2019 et à ainsi assurer une meilleure fondation à votre planification de l’année 2020.

Retour en arrière

Prenez quelques minutes pour penser à l’année qui s’achève en répondant aux questions suivantes. Vous pouvez le faire mentalement ou bien noter le tout dans un journal, une feuille de papier ou un fichier électronique afin de pouvoir relire vos réponses plus tard.

Le bon
  • En ce qui touche le domaine créatif, de quoi êtes-vous fière cette année ?
  • Qu’est-ce qui vous a rendu heureux (se) en 2019 ?
  • Avez-vous réussi à terminer un projet important pour vous, suivi un premier cours de peinture, relevé un défi créatif, exploré un nouveau médium, trouvé plus de temps pour nourrir votre créativité ? Avez-vous participé à des expositions, reçu un prix, vendu de vos œuvres, etc. ?
  • Quels ont été les moments les plus excitants de votre année créative ?
  • Qu’avez-vous appris de tout ça ? Quelles leçons en tirez-vous ?
Les défis
  • Quels ont été les moments les plus difficiles à vivre du côté créatif cette année ? À quels défis ou limites avez-vous dû faire face ?
  • Avez-vous eu l’impression de ne pas être à la hauteur ou de manquer d’inspiration, de vivre un échec, du rejet, un sentiment d’incompétence, de la frustration, de la colère, de l’ennui ou autre ? Avez-vous défoncé votre budget, eu de la difficulté à trouver du temps pour créer ou passé beaucoup de temps à procrastiner?
  • Qu’avez-vous appris de ça ? Quelles leçons en tirez-vous ?
  • Qu’est-ce que vous auriez pu faire différemment ?
Les adieux
  • Devriez-vous dire adieu à certaines choses, habitudes ou attitudes qui vous nuisent, qui vous limitent ou qui n’ont plus leur raison d’être afin que votre vie créative soit plus agréable et épanouissante à l’avenir ? Comment pourriez-vous y arriver ?
Créativité et inspiration
  • Quel a été le moment ou la période la plus créative pour vous cette année ?
  • Par quoi ou par qui avez-vous été inspiré ? Sujet, lieu, événement, personne, thème, livre, médium, processus créatif, blog, etc.
C’est le temps de célébrer !

Vous êtes passé au travers d’une autre année avec ses hauts, ses bas et son lot d’apprentissages. C’est le temps de célébrer et de vous faire plaisir avant de passer à 2020 !

L’avenir

Ce bref retour en arrière devrait vous permettre d’avoir une meilleure idée de ce que vous voulez ou pas pour l’année à venir. Ensuite, il vous faudra réfléchir aux moyens vous permettant d’y arriver.

Il existe quantité de livres montrant comment atteindre ses objectifs. J’ai moi-même consacré une partie de la formation « Guide pour développer votre voie artistique »  à ce sujet important. Je n’entrerai donc pas dans les détails du processus ici, toutefois je peux vous dire ceci…

La meilleure façon de faire pour atteindre vos objectifs selon moi, c’est de scinder chacun en une série de petites actions concrètes vous rapprochant progressivement de sa réalisation. Ensuite, vous déterminez où, quand et comment vous allez agir, pour finalement passer à l’action.

Une pause pour le blog

Pendant que vous allez réfléchir à tout ça, je vais moi aussi faire le bilan de l’année qui s’achève et réfléchir à mon avenir. Le blog sera donc en pause jusqu’à la mi-janvier.

Je vous souhaite une joyeuse fin d’année 2019 et un bon début de 2020 entouré de votre famille et de vos proches. Que l’année à venir vous réserve de belles découvertes créatives et un plaisir sans cesse renouvelé!

Merci de votre présence et à la prochaine,

Louise

Pin It on Pinterest